L’année 2019 a été riche en événements dans le département de l’Essonne. A l’occasion de cette fin d’année, le Républicain vous propose de revivre pour chaque secteur un an d’actualités et d’histoires de vie qui auront marqué cette fin de décennie. Zoom aujourd’hui sur le Grand Paris.
*Cliquez sur l’image pour retrouver l’article en version complète*
- Mars
L’observatoire de Juvisy, de la terre à la lune. C’est un monument historique en péril : après des décennies de manque d’entretien, la municipalité veut sauver l’observatoire de Camille Flammarion et espère voir des travaux se lancer à l’été pour éviter son « délitement ». Malgré sa décrépitude, le lieu reste témoin d’une époque où Juvisy était un haut lieu de la science.
- Avril
Viry-Chatillon : Pour entamer sa mue, le théâtre de l’Envol fermera ses portes. A partir du mois de mai, le théâtre municipal sera rénové de fond en comble. Durant ces six mois de travaux, aucun spectacle n’aura lieu.
- Juillet
A Savigny-sur-Orge, un chocolatier au grand cœur. Après avoir créé en 2017 au Cameroun une coopérative pour fermenter le cacao et le valoriser, puis rénové une école à l’été 2018, il souhaite construire un entrepôt de stockage de 150 m2, afin d’y faire fermenter les graines. Le 19 juillet, il lançait une cagnotte afin de récolter les 13 000 € nécessaires.
- NOVEMBRE
Mardi 26 novembre était inauguré le Grand pôle intermodal de Juvisy. Outre les élus venus en masse pour se féliciter de la réussite de ce projet à 97 millions d’euros, étaient aussi présents des opposants, des associations et des syndicats. Leur regard était dirigé vers le grand absent de la cérémonie : le tramway, qui aurait du être au programme.