La karatékate du BC Savigny, Alexandra Recchia, les handballeuses du Val d’Orge et le judoka de la FLAM 91 Walide Khyar sont les lauréats des Trophées – Le Républicain 2015.
Et de quatre ! Alexandra Recchia a inscrit à nouveau son nom au palmarès des Trophées – Le Républicain de l’Essonne dans la catégorie ”meilleur sportif”. Une performance d’autant plus exceptionnelle qu’il s’agit de son quatrième sacre consécutif. La karatékate du Budo Club de Savigny-sur-Orge a encore une fois bénéficié d’un fort soutien populaire (deux internautes sur trois ont voté pour elle). « Même si c’est honorifique, ça fait chaud au cœur d’être à nouveau plébiscitée », apprécie l’élève avocate en droit du travail, qui devance cette fois Vincent Luis (38,8 % des votes contre 22,8 %), le favori du jury. Premier lauréat des Trophées en 2008, le triathlète de Sainte-Geneviève est toujours en quête d’une deuxième victoire. Alors que pour sa première nomination, la footballeuse Luce Ewélé se hisse sur le podium (13,9 %).
Troisièmes en 2012, sixièmes en 2013, absentes des nominations en 2014, les handballeuses du Val d’Orge sont les premières femmes à s’imposer dans la catégorie “meilleure équipe“ (29,3 % des votes). Les Valdorgiennes, qui remportent les suffrages du public, ont également convaincu le collège des journalistes du Républicain. Bien qu’arrivés en tête des votes du jury, leurs homologues du Massy Essonne Handball (21,3 %) terminent finalement sur la troisième marche du podium, devancés par une autre équipe féminine, les Phénix de Ris-Orangis (25,5%), quatrièmes l’an passé. Les Massicois ont pâti du manque de soutien de leurs supporters (11% des votes du public).
Dans la catégorie “meilleur espoir“, Walide Khyar fait l’unanimité. Le judoka de la Force Longjumeau Alliance Massy 91 a obtenu 76,55 % des votes du public et 42,59 % du côté du jury. Le champion d’Europe junior n’a eu aucune difficulté à devancer la triathlète de Sainte-Geneviève, Cécile Lejeune, et le pistard de l’EC Montgeron-Vigneux Sébastien Vigier. Pas encore assez connu du grand public malgré sa deuxième nomination (ndlr : il avait terminé 8e de la catégorie meilleur sportif en 2014), ce dernier n’a récolté que 1,35% de leurs votes. Trop peu pour éspérer toucher le Graal.
• Meilleur sportif
- Alexandra Recchia (karaté, BC Savigny) : 38,8 %
- Vincent Luis (Sainte-Geneviève Triathlon) : 22,8 %
- Luce Ewélé (football, FCF Val d’Orge) : 13,9 %
• Meilleure équipe
- Val d’Orge Handball féminin : 29,3 %
- Phénix de Ris-Orangis : 25,5 %
- Massy-Essonne Handball : 21,3 %
• Meilleur espoir
- Walide Khyar (judo, FLAM 91) : 59,6 %
- Cécile Lejeune (Sainte-Geneviève Triathlon) : 24,9 %
- Sébastien Vigier (cyclisme, Montgeron-Vigneux) : 15,5 %
La suite de cet article est disponible dans les versions papier et numérique du Républicain de l’Essonne dès le jeudi 7 janvier.
Aymeric Fourel (avec Joseph Ruiz)