Le Républicain

Quatre dates en Essonne pour le film du Cinéam « Mémoires filmées du Gâtinais »

Le club des archives audiovisuelles en banlieue parisienne organise deux sessions cinéma fin juin pour présenter une rétrospective de films amateurs entre 1920 et 1980 dans le Gâtinais.

Le Cinéam a réussi l’exploit de collecter des films privés auprès d’habitants du territoire du Gâtinais. Le collectif va présenter « Mémoires filmées du Gâtinais », un film d’une durée d’1h15 réalisé à partir de vidéos privées enregistrées entre les années 1920 et les années 1980. La commune de Maisse est la première à accueillir la projection. Elle aura lieu le samedi 29 juin à 17h au centre culturel Robert-Dumas.

Le village de Mondeville prévoit la séance à la suite de sa sortie vélo Mondevélo et de son pique-nique partagé le dimanche 30 juin à 14h30 à la salle des fêtes Fernand-Pelletier. À cette occasion, la municipalité souhaite collecter à son tour des films amateurs de Mondevillois. L’objectif est de créer un film regroupant uniquement des images du village. Les élus espèrent obtenir de nombreuses bobines !

D’autres séances sont programmées dans le sud de l’Essonne : le vendredi 30 août à 20h30 à la salle polyvalente rue René-Damiot à Cerny et le dimanche 22 septembre à 17h à la salle des fêtes de Milly-la-Forêt. Cette dernière date vient clôturer la journée de collecte du Cinéam « Apportez vos bobines » de 11h à 16h. Ainsi le Gâtinais d’autrefois se dévoile grâce à la contribution de particuliers qui ont précieusement gardé leurs films de famille.

• Entrée libre et gratuite. Site : www.cineam.asso.fr Mail : info@cineam.asso.fr

Quitter la version mobile