Quatre communes de l’Essonne récompensées parmi les Villes et Villages fleuris de 2024

A l’occasion de la 38ème cérémonie de remise des prix du label « Villes et Villages fleuris », trois communes de l’Essonne se sont distinguées par leurs efforts en faveur de l’embellissement de leur cadre de vie. Evry-Courcouronnes s’est vue remettre une quatrième fleur, la plus haute distinction du concours. La commune de Cerny a franchi une nouvelle étape en obtenant une 2e fleur tandis que Lisses et Saintry-sur-Seine ont reçu leur première fleur.

Organisée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), la région Ile-de-France et Choose Paris Région, la cérémonie des prix 2024 du label a réuni des passionnés de la nature autour de la valorisation des paysages du territoire francilien. Sur les 111 communes visitées par le jury régional au cours de l’année, 34 ont été récompensées pour leurs efforts remarquables pour fleurir les rues, mais aussi encourager les actions en faveur de la préservation de la flore. 

Le label « Villes et Villages Fleuris » ne se limite pas à la simple présence de fleurs dans les rues. Il s’agit d’une démarche globale d’amélioration du cadre de vie basée sur quatre critères d’évaluation principaux : la mise en valeur des espaces publics, cela comprend les parcs, les jardins et les entrées de ville, les animations en faveur des plantes, l’entretien du patrimoine végétal, l’adoption de pratiques écologiques durables comme des plantations locales, la gestion raisonnée de l’eau ou la démarche zéro pesticide. Ce cahier des charges font du label un outil en faveur du développement durable au service de la qualité de vie des habitants.

Evry-Courcouronnes au sommet

La ville nouvelle Évry-Courcouronnes a atteint l’excellence en remportant sa quatrième fleur, la plus haute distinction du label : la municipalité et ses services paysagers ont su allier nature et urbanisme au cœur d’une grande ville. De son côté, la commune de Cerny, dans le Val d’Essonne, obtient dès sa première participation, une deuxième fleur. Cette distinction témoigne de l’effort constant de la collectivité pour embellir ses espaces publics.

Les communes de Lisses et de Saintry-sur-Seine rejoignent pour la première fois le cercle des communes labellisées avec l’obtention de leur première fleur. Ce premier palier symbolise la reconnaissance de leurs engagements en faveur de la biodiversité et de l’amélioration du cadre de vie.

Hamida Rezeg, déléguée spéciale en charge du Tourisme au Conseil régional et présidente du jury régional salue l’implication des communes : « Cette année, la 38ème cérémonie des prix du Label « Villes et Villages Fleuris » en Ile-de-France met à nouveau à l’honneur l’engagement des maires et de leurs équipes, valorisant ainsi la beauté du territoire et harmonisant la ville à la nature. Leur contribution fait valoir notre patrimoine végétal et incite les citoyens à adopter des pratiques durables. Ensemble, faisons rayonner notre belle région ! »

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].