Le programme du sport essonnien du 13 au 15 mai

Vendredi, le Massy Essonne Handball joue sa peau en play-offs. Samedi, Viry-Chatillon la joue en CFA alors que le Rugby Club Massy Essonne peut valider son retour en Pro D2. Dimanche, l’Alerte Juvisy Basket veut se qualifier en finale de Nationale 3, Ris-Orangis peut monter en Fédérale 2 pour la première fois de son histoire et Montgeron organise son meeting d’athlétisme à la renommée nationale. 

Vendredi 13 : 

Le vendredi 13 portera-t-il chance au Massy Essonne Handball ? La formation de Benjamin Braux reçoit Saran, vendredi à 20h30 au centre omnisports Pierre-de-Coubertin. Les enjeux sont énormes pour les deux équipes. Pour se qualifier en playoffs de Pro D2, les Massicois sont contraints de l’emporter ou de faire match nul car Pau/Billère et Istres devraient l’emporter dans le même temps, opposés à des adversaires présumés plus faible. Mais Saran, promu de Nationale 1, peut être promu directement en Division 1 en cas de victoire. L’ambiance s’annonce bouillante. La rencontre sera retransmise sur Daylimotion.

Samedi 14 : 

Le RC Massy Essonne va-t-il le faire ? Un an après sa rétrogradation en Fédérale 1, le club entraîné par Didier Faugeron se déplace à Vannes, samedi à 20h15, et sera de retour en Pro D2 s’il l’emporte. Pour cela, il faudra faire fi dans un stade comble où plus de 8000 personnes sont annoncés et remonter le retard pris au match aller au stade Jules-Ladoumègue (31-32). Comprenez-le bien, c’est la victoire et des vacances vers une préparation prestigieuse vers la Pro D2, ou une défaite et des vacances gâchées par la perspective de repartir en Fédérale 1.

Il reste trois journées à Viry-Chatillon pour sauver sa peau en CFA. Les joueurs de Walid Aïchour, premiers non relégables, recoivent Cholet samedi à 18h au stade Henri-Longuet. La victoire est capitale car la semaine prochaine, il faudra aller à Vitré, premier relégable. De son côté Fleury se déplace dans le même temps à Trelissac sans pression car les joueurs de Bernard Bouger sont maintenus. Ce sera l’occasion de travailler en vue de la saison prochaine. Sainte-Geneviève pourrait se rapprocher du podium de CFA2 s’il va chercher des points à Evreux.

Comme Viry en CFA, Evry va jouer un match capital dans la course au maintien en DH. Les Evryens pourrait le valider en cas de succès contre Les Lilas aux stade des Bords de Seine, samedi à 18h.

Dimanche 15 : 

L’US Ris-Orangis a un grand défi : monter pour la première fois de son histoire en Fédérale 2. Les Rissois en sont touche proche. S’ils viennent à éliminer Epernay en 16es de finale, ce serait fait. En effet, tous les qualifiés en 16es sont automatiquement envoyé dans la division supérieur. Match aller dimanche 15, à Epernay, dans la Marne.

Assuré de monter en Nationale 2 la saison prochaine, l’Alerte Juvisy s’est lancé le défi de remporter le titre de Nationale 3 avant de partir en vacances. Les Juvisiens ont donc rendez-vous dimanche pour le plateau des demi-finales avec des matchs à 10h et 15h30 contre Maubeuge et Fougères.

La France de l’athlétisme sera tournée vers Montgeron dimanche dès 15h. Le club organise son 32e meeting national, où le concours du disque s’annonce relevé. Le jubilé de Ronald Pognon (33 ans) sera aussi un moment attendu.

Retrouvez le programme sportif intégral dans le Républicain de la semaine disponible en kiosque et sur notre site internet.