Près de 90 véhicules fournis pour les aides à domicile par le département de l’Essonne

Le 9 février, le département de l’Essonne a remis les clés de véhicules neufs aux associations d’aide et d’accompagnement à domicile sur la commune de Cerny.

Une nouvelle qui enchante les auxiliaires de vie et les aides à domicile. Le Conseil départemental de l’Essonne a subventionné une partie des coûts liés au leasing de véhicules hybrides et thermiques sans plomb à destination de professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile.

La cérémonie s’est déroulée à la mairie de Cerny avec la remise des clés et la coupure du ruban tricolore.

L’Association de services, d’aide ménagère à domicile et de transport accompagné de Cerny, plus communément appelé ASAMDTA, a reçu les clés le vendredi 9 février de la main de François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne. L’élu s’est rendu en mairie de Cerny pour la cérémonie officielle aux côtés de Marie-Claire Chambaret, maire de Cerny et vice-présidente en charge de l’Autonomie au Département. « Dès notre élection en 2016, on a pris le sujet du maintien à domicile à bras-le-corps, explique-t-elle. Il était important pour nous de donner les moyens de travailler aux services à domicile et avoir des véhicules faisait partie des priorités énoncées par les professionnels. »

Le leasing des véhicules est financé à 60% par le département de l’Essonne sur les deux premières années.

Le domaine de l’aide à domicile connaît des difficulés à recruter et l’obtention de véhicules de fonction motive les candidats à postuler. A l’ASAMDTA, les salariés n’ont dorénavant plus besoin d’utiliser leur voiture personnelle. Les frais kilométriques étaient bien sûr remboursés, mais cette opportunité permet aux professionnels de s’assurer de pouvoir se rendre au domicile des personnes suivies. « C’est surtout pour nous une reconnaissance de notre travail, nous sommes valorisées », confie une des salariées.

Ce sont 86 véhicules qui ont été acquis par les associations d’aide et d’accompagnement à domicile grâce au soutien du Département de l’Essonne, à hauteur de près de 190 000 euros la première année de location, puis près de 175 000 euros la seconde année.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].