D’importants travaux de renouvellement des voies ont lieu toutes les nuits, entre Grigny et Corbeil-Essonnes, jusqu’au 9 septembre.
Il mesure 500 m de long, pèse 1 300 tonnes et arpente les voies ferrées toutes les nuits. Depuis le 4 juillet, et jusqu’au 9 septembre, un imposant train-usine effectue les travaux de renouvellement des voies de la ligne du RER D. Tous les soirs, entre 20h20 et 4h20, la circulation est ainsi interrompue de Grigny à Corbeil-Essonnes pour procéder au changement du ballast et des traverses.
L’objectif : refaire entièrement 11 km de voies usées par les 32 dernières années. « Cette opération s’inscrit dans notre politique de regénération des lignes pour plus de sécurité et une meilleure qualité de service sur le réseau. Huit kilomètres ont déjà été renouvelés en 2015. Nous devons faire face au succès de la ligne D et de la croissance régulière de voyageurs. En cinq ans, la fréquentation de l’axe a bondi de 10 %, le trafic est très dense en Ile-de-France », constate la SNCF.
Afin de procéder à la rénovation, les agents doivent respecter quatre étapes. La première étant le dégarnissage, soit le fait d’ôter 25 cm de l’ancien ballast (lit de pierres sur lequel repose la voie du chemin de fer, ndlr). La seconde, la substitution, consiste à changer les traverses et les rails. Suivent ensuite le relevage, pour ajuster le niveau du ballast, et la libération, c’est-à-dire souder les rails et contrôler leur dilatation.
Plus d’informations à retrouver dans le journal ou notre édition numérique du jeudi 28 juillet.