Para football : Un ballon pour tous

La section football de Dourdan Sport a célébré mardi 11 février les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Depuis cinq ans, l’Essor le Bel Air et Dourdan Sport entretiennent une étroite collaboration dans le cadre du développement du sport adapté et particulièrement du para football. Pour fêter cet anniversaire, le club de foot local a organisé un entraînement avec les catégories U10 et U11 sur la pelouse synthétique du stade Maurice-Gallais de Dourdan. « C’est formidable de s’engager pour un football plus inclusif. La loi de 2005 a peut-être ses limites, mais ces actions sur le terrain sont essentielles pour permettre à chacun de s’épanouir grâce au sport », lance Fabien Grimaldi, le président de Dourdan Sport Football avant que Pierre-Mathieu Michelet, responsable de la section football adapté ne lui emboîte le pas.

Plus de 50 licenciés au sein de la section para football
« La loi de 2005 a permis de mettre en évidence certains aspects, mais on est encore loin du compte, notamment en termes de reconnaissance des instances. Par exemple, je ne suis pas sûr que le district de football de l’Essonne connaisse notre section. Organiser un match pour le sport adapté n’est pas si simple. Il y a très peu d’équipes et nous ne sommes pas prioritaires dans l’organisation du football en France, souffle le coach dourdannais qui dirige deux entraînements par semaine pour 54 licenciés. La vraie chance de cette section, c’est qu’elle se développe bien et qu’elle est soutenue par le club et une équipe de coachs fidèles. »

Jérémy Andrieux

Jérémy Andrieux
Jérémy Andrieux
Journaliste sportif pour le Républicain de l'Essonne.