Palaiseau : Pas de fermeture de classe pour l’école Paul Langevin

Victoire pour la Ville et les parents d’élèves : il y aura bien cinq classes dans le groupe scolaire Paul Langevin pour la rentrée scolaire 2023-2024.

« La 5e classe de l’école Paul Langevin est sauvée !« . Comme l’exprime Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, dans un communiqué daté de ce mercredi, le soulagement est à la hauteur des enjeux. Alors que les parents d’élèves et la municipalité redoutaient une fermeture de classe pour cette rentrée scolaire, la décision du rectorat de l’Académie de Versailles est finalement tombée : la cinquième classe de l’école maternelle sera bien au rendez-vous du mois de septembre.

« Il était impératif pour notre commune de préserver l’école Paul Langevin, qui répond à des besoins spécifiques, a réagi Grégoire de Lasteyrie. Je me réjouis donc de cette excellente nouvelle, qui permettra aux parents, aux équipes pédagogiques et bien sûr aux enfants de retrouver le chemin de l’école avec une sérénité renouvelée. »

En fin d’année scolaire dernière, l’annonce de la fermeture de cette classe avait suscité une mobilisation importante de la part des acteurs municipaux ainsi que des parents d’élèves. Une action qui avait pris la forme de courriers adressés à la direction académique, de rassemblements physiques et d’une pétition ayant reçu « un soutien massif« .

Ce mercredi, les banderoles témoignaient encore de la mobilisation.

En effet, la fermeture de la 5e classe de Paul Langevin aurait porté à près de 30 le nombre d’élèves dans chaque classe restante. Une situation pour le moins inconfortable, d’autant que la municipalité rappelle que cette école possède un Indice de position sociale [ndlr : l’IPS, qui permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales de leurs parents.] de 108 (pour une moyenne nationale d’environ 102) soit « le plus bas de Palaiseau et de la circonscription, où l’IPS peut atteindre 145« .

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.