Depuis août, à Orsay, il est possible de pratiquer le sport par électrostimulation. Une méthode qui fait travailler 90 % de la fibre musculaire, contre 50 % en salle.
Dans cette salle de sport d’un nouveau genre, exit les leggings colorés moulants ou les débardeurs qui laissent apparaître les muscles. Chez My big bang à Orsay, tout le monde porte la même chose : une tenue noire en fibre tencel, matière qui permet de retenir l’eau pour conduire le signal. Détail très important, puisque dans cette salle de sport, on se dépense par électrostimulation.
Avec cette technique, vous brûlerez autant de calories que si vous aviez fait quatre heures de sport en salle, en seulement 20 minutes. A juste titre, « en salle, un sportif travaille 50% de sa fibre musculaire contre 90% ici », explique Sory Diallo, le coach. A chaque séance, ce sont huit groupes musculaires qui sont sollicités en même temps : « Pectoraux, abdominaux, dorsaux, trapèzes, lombaires, bras, cuisses et fessiers ».
Une pratique accessible à tous
Connectés à une machine, les capteurs disposés sur la veste enfilée sur le haut du corps, la ceinture sur les fesses ou encore les sangles sur les cuisses, reçoivent des impulsions électriques qui stimulent le muscle.
« Les mouvements à faire reposent essentiellement sur du positionnel. C’est ouvert à tous les profils », note Sory. Ancien aide-soignant, le Longjumellois de 37 ans s’est reconverti en coach sportif. Il est à l’écoute de ses clients, pour le moment une soixantaine, surtout lors de la première séance, qui permet de connaître leurs attentes ainsi que leur sensibilité. « Quand je rencontre un client pour la première fois, je lui fais remplir un questionnaire, raconte Sory. Déjà pour en savoir davantage sur sa santé [il y a douze contre-indications non négociables : l’épilepsie, la grossesse, avoir un tumeur ou un stimulateur cardiaque ou autre implant médical actif, ndlr] et les zones qu’il veut travailler. »
Lors des premières séances, le client peut se familiariser avec les exercices ainsi que les électrodes. « Trop faible, trop fort, je paramètre en fonction de ce qu’on m’indique », fait savoir Sory. Une fois la potentielle appréhension passée, le pli est vite pris ! « Les gens pensent qu’ils vont se faire électrocuter », plaisante Sory. Dix séances sont nécessaires pour voir les résultats. Avec abonnement, chacune revient à 25 €.
My big bang est situé au 2, rue Archange à Orsay. Séance d’essai offerte, accessible sans pass sanitaire.