Tous les ans, c’est la même chose. De nouveaux étudiants arrivent sur le gigantesque campus de Paris-Sud (anciennement Paris-Saclay) et ne savent pas où aller. Pour les plus troublés par le vaste terrain, il n’est pas rare de se perdre. Alors la direction, aidée par le service informatique et communication, a développé sa propre application mobile. « On était présents sur l’application UnivMobile, qui regroupe les universités parisiennes, mais on avait vraiment l’envie de développer la notre ». Gestion plus facile en interne et possibilité de créer un lien vers l’intranet, pour les services de l’université ainsi que les élèves, avoir sa propre application améliore les relations.
Possibilité de se géolocaliser
« Il y avait surtout une grosse attente, explique l’université, c’était la géolocalisation. Les bâtiments sont très éloignés les uns des autres ce qui rend compliqué parfois
de s’y retrouver ».
Pour se géolocaliser sur le site du campus, il y a trois façons : connaître le lieu ou le bâtiment à côté de nous, connaître le service ou laboratoire que l’on veut joindre, ou connaître les services, bâtiments et espace autour de soi. « La signalisation coûte très cher à installer et donc les panneaux sont rares sur le site. Le numérique permet de compenser cela ». L’application permet également de trouver l’annuaire des services présents sur le site mais aussi les informations des bibliothèques, les annonces de covoiturage ou les actualités du campus. La nouvelle application propose aussi une visite virtuelle du campus « ce qui permet d’avoir un aperçu du campus, de donner des repères aux nouveaux venus».
Ce projet a pris une année à être développé, à raison d’un à deux jours par semaine.