Créée en mai 2014, l’Association du patrimoine historique ormoysien (APHO), présidée par Caroline Durand, entourée de Franck Guiot, Martine Passas et Jean-Luc Garnier, a une ambition : préserver le patrimoine de la ville, religieux ou non.
Evidemment, l’édifice historique principal du village est l’église Saint-Etienne. « Les parties les plus anciennes de notre église remontent au moins au XIIe siècle puisqu’elle existait en 1115. Des parties encore visibles aujourd’hui datent de cette époque », souligne Caroline Durand. Particularité de l’église, elle est ouverte au soleil au levant alors que son chœur regarde l’Ouest.
« L’église a toujours été le centre et l’âme du village », rappelle-t-elle. Et ce n’est pas Franck Guiot qui la contredira, lui qui a aidé à poser le coq au sommet du clocher lorsqu’il avait 7 ans.
1 million de travaux sont nécessaires
Mais cet édifice, avec ses 9 siècles d’histoire, est érodé par le temps. « Il n’y a pas de péril mais des travaux sont nécessaires. Une étude faite il y a 5 ans évaluait ceux-ci à 1 million d’euros », précise la présidente…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 5 mai 2016 (en kiosque dès le mercredi 4 mai).