Plusieurs contrôles sur l’affichage de l’origine des denrées alimentaires ont eu lieu en Essonne.
Au total, depuis le début de l’année 2024, ce sont 70 contrôles qui ont été effectués «auprès d’opérateurs du secteur alimentaire implantés dans le département, pour s’assurer du respect des règles de loyauté en matière d’origine des produits », qu’il s’agisse de fruits et légumes, de viandes ou de poissons, indique la préfecture de l’Essonne dans un communiqué daté du 16 février.
Parmi les 70 professionnels contrôlés on retrouve 4 des principaux grossistes en fruits et légumes dont un haut de gamme, une centrale d’achat d’un groupe de la grande distribution alimentaire, grandes et moyennes surfaces, ainsi que 50 restaurants.
Surtout, ces contrôles ont permis de relever des infractions « en matière de francisation de l’origine des fruits et légumes, viandes et poissons mis en vente ou déjà vendus ». En clair, des produits mis en vente sont affichés comme étant origine France alors que ce n’est pas le cas.
Un enjeu majeur alors que la population affiche son soutien aux agriculteurs face à la crise et est prête à acheter leurs produits pour les soutenir.