Au départ d’Orly, certains avions pourraient davantage survoler la fôret de Sénart.
C’est lors de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport d’Orly du
16 juin, que tout a commencé. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a proposé une nouvelle trajectoire aux élus et associations présentes. L’idée : « réduire l’impact sonore pour les habitants des communes survolées, avec une nouvelle procédure pour les décollages face à l’est pour les avions allant à l’ouest », selon la DGAC. Mais les communes d’Etiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Soisy-sur-Seine et Corbeil-Essonnes déplorent le manque de communication et surtout regrettent de ne pas avoir été invitées à donner leur avis alors que leurs villes seraient également touchées par ce changement.
En fait, la trajectoire dédiée, celle qui est enregistrée dans les ordinateurs de bord, n’est pas celle utilisée car elle serait difficile à mettre en place pour les avions : le virage vers l’ouest étant trop étroit. Les avions utilisaient une autre trajectoire. C’est cette dernière qui seraient donc optimisée. « Yerres est beaucoup survolée. Ce qu’on voudrait faire, c’est déplacer la balise qui se trouve sur la commune et la mettre sur la forêt de Sénart. Les avions devraient donc obligatoirement survoler cette zone très peu peuplée. Les avions prendraient là un maximum de vitesse et d’altitude, ce qui réduirait la pollution sonore pour les villes proches », explique la DGAC.
Pour l’association Avevy, qui veille aux nuisances aéroportuaires dans la région, « avec cette nouvelle balise située au dessus de la forêt, les avions passeraient aux mêmes endroits, mais avec une altitude supérieure. Il faut savoir que tous les 300 m le bruit au sol est divisé par 2 », explique Gérard Bouthier, président de l’association.
Plus d’informations à retrouver dans le journal ou notre édition numérique du jeudi 21 juillet.