La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche, se sont rendus lundi 1er février à l’Université d’Evry afin de présenter le dispositif « bibliothèques ouvertes ».
« La seule chose que tu dois absolument savoir, est où se trouve la bibliothèque ». C’est par ces mots, que Thierry Mandon a entamé son discours lundi 1er février, devant Najat Vallaud-Belkacem, Francis Chouat, maire d’Evry, Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis et conseiller départemental. Objectif de cette visite ministérielle : montrer l’importance des bibliothèques universitaires dans la réussite des étudiants via un plan d’action baptisé « bibliothèques ouvertes ».
« Un plan qui se développe en deux axes majeurs », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem. Le premier va être d’élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (BU) afin que les étudiants puissent venir étudier quand ils le souhaitent notamment le soir, le week-end et pendant les vacances. Car oui, l’amplitude horaire d’ouverture hebdomadaire des bibliothèques françaises est inférieure à celle de ses voisins européens : 61h pour la France contre 69h pour l’Allemagne.
Ouverture partielle de certains espaces
Le second axe sera d’améliorer la qualité des services des BU aux usagers. « Il faut optimiser les flux d’usagers en BU », a précisé la ministre. Les établissements devront notamment se doter d’équipements nécessaires afin d’évaluer les taux d’occupation et du temps d’attente. « Ainsi, l’usager sera prévenu si oui ou non il y a de la place en BU », ajoute Najat Vallaud-Belkacem.
Afin d’offrir plus d’espaces de travail aux étudiants, la ministre mise également sur l’ouverture de certains espaces de la bibliothèque « comme le fait la bibliothèque du Havre qui ouvre uniquement ses salles de lecture en rez-de-chaussée après 19h », explique le gouvernement.
Car plus qu’un lieu d’étude, « la bibliothèque est un véritable lieu de vie », a conclu la ministre.