Mutualiser pour garder les jeunes talents de Massy

Les dirigeants de cinq clubs massicois (handball, judo, natation, rugby, escalade) veulent mettre en commun leurs moyens.

Nicolas Miquelestorena en a assez. Le directeur technique de l’ES Massy Natation va encore perdre ses meilleures espoirs en fin de saison. « Ils vont devoir choisir entre continuer leurs études en mettant leur carrière de côté ou partir dans un pôle France car ici, à Massy, ils ne peuvent pas faire les deux », se désole-t-il. « Pour le moment, c’est de la débrouille » En cause : l’absence d’infrastuctures et de programme scolaire pour permettre à ces jeunes talents de s’entraîner sept fois par semaine et d’avoir des horaires de cours aménagés. « Pourquoi ne pas mettre en place une structure qui rassemblerait les jeunes sportifs des clubs phares de la ville ? On pourrait les accueillir dans un internat par exemple, propose Nicolas Miquelestorena. Ça coûterait moins cher et on garderait ces jeunes plus longtemps. » Ces espoirs du sport essonnien pourraient ainsi poursuivre leurs études et s’entraîner une fois par jour, « le minimum pour atteindre, au moins, le niveau national ».

Aujourd’hui, l’organisation relève de la débrouille. « Je dois contacter moi-même les écoles de mes nageurs pour aménager leur emploi du temps. Toutes ne collaborent pas. Créer un seul centre, un seul pôle où on regrouperait les jeunes serait la solution. » Avant de présenter le projet, le directeur technique de l’ES Massy Natation en a discuté avec les dirigeants des autres clubs de Massy dont les équipes évoluent à haut niveau : le Massy Essonne Handball (Pro D2), le Rugby Club Massy Essonne (Fédérale 1), l’ES Massy Escalade (meilleur club de France) et la Force Longjumeau Alliance Massy 91 (1re division de judo). « Nous sommes tous emballés à l’idée de mutualiser les moyens, assure Nicolas Gestas, directeur général du RCME. Massy est LA ville où l’on peut lancer ce projet. On mutualiserait le sportif, l’administratif et le médical. Si, en plus, on peut regrouper tous les jeunes dans le même centre d’hébergement, ce serait un plus. »

Comment financer un tel projet ?

En tout, une centaine de jeunes seraient concernés par ce projet, sorte de centre de formation commun. A la mairie, le dossier est suivi de près. « Le projet est pertinent, reconnaît Dawari Horsfall, maire adjoint délégué aux sports à la mairie de Massy. Il y a plusieurs pistes pour le financer. On peut utiliser la nouvelle communauté d’agglomération Paris Saclay, née de la fusion d’Europ’Essonne et du Plateau de Saclay. Si le sport est désigné comme un intêret prioritaire, le budget sera augmenté. Le naming du centre omnisports Pierre-de-Coubertin peut aussi amener de l’argent. » Dans les coulisses, présidents et directeurs sportifs se rencontrent chacun de leur côté dans le but de faire avancer le projet. Mais le grand rendez-vous, avec tous les protagonistes réunis autour du même désir aura lieu le lundi 15 février dans le cadre des Assises du Sport de Massy.