Morsang-sur-Orge : Les travaux des élèves du lycée Ampère exposés à la médiathèque

Mardi 16 mai, les élèves du lycée professionnel Ampère inauguraient l’exposition de leurs travaux à la médiathèque de Morsang-sur-Orge, en présence du maire Marjolaine Rauze. 

Depuis près de trois ans, les élèves du lycée Ampère travaillent sur la thématique du devoir de mémoire. La première année, ils ont participé à une exposition photos et une pièce de théâtre réalisées à partir de témoignages de migrants. Depuis la deuxième année, ils portent leur attention sur la conservation du patrimoine historique. « Ils ont réalisé des carnets de voyage, de maquette sur des sujets précis. En respectant des contraintes, ils ont dû s’adapter au monde de demain », explique Séverine Albert, professeure d’histoire-géographie et de français de la classe de terminale alarme-sécurité-incendie, qui a réalisé une partie de l’exposition. Pour se faire, « ils ont travaillé avec des architectes, des scénographes, des artistes », poursuit l’enseignante.

Des intervenants encadrant une réflexion sur l’avenir

Avec une démarche avant-gardiste, les élèves ont étudié les nouvelles structures architecturales que représenteraient le patrimoine culturel du futur. En effet, la capitale a pour ambition de devenir une « Smart city » d’ici 2050, soit une ville verte et numérique, reposant sur les énergies renouvelables et les objets connectés. Depuis 2014, les projets affluent à grande vitesse : toitures et façades végétalisées, pistes cyclables et utilisation des innovations technologiques dans le secteur du BTP. « Anne Hidalgo a donné 26 lieux dans Paris à aménager dans cette démarche. Nous avons fait en sorte que les élèves se penchent sur ce projet pour faire force de proposition », explique-t-elle, avant d’ajouter : « Cela les concerne car ils ont des cours consacrés à la domotique ».

Joëlle Ruelle, architecte proposée par le Conseil de l’aménagement urbain et de l’environnement de l’Essonne, est venue expliquer son métier aux lycéens pour leur apporter des réponses concernant leurs maquettes. Pour Westley, élève de terminale, « l’idée c’était de recycler des bâtiments industriels en logements sociaux ». Ce concept novateur a poussé Mamadou, chef de projet à imaginer : « des bâtiments changeant, en perpétuel mouvement. »

Un enrichissement culturel

« Nous avons découvert de nouvelles choses. J’ai été émerveillé lorsque j’ai visité le château de Versailles, je n’y avais jamais été et j’ai pu me rendre compte de la richesse de cette structure architectural », explique Westley. « Nous avons rencontré des ingénieurs du son pour faire les musiques qui alimentent notre exposition, cela était très intéressant », ajoute Hugo.

Ce projet est soutenu financièrement par la région Ile-de-France et le rectorat de Versailles. « Nous avons aussi participé aux journées « Enfants du patrimoine », en septembre 2016. Ce sont des actions pédagogiques organisées par différents lieux, gratuites pour les élèves, qui nous ont aidé à mettre en place ce projet culturel », conclut Séverine Albert. Cette classe de garçon très timide n’hésitent pas à répondre en cœur, du bout des lèvres que cette expérience, « c’était que du bonheur ».

Retour en image sur le vernissage de l’exposition :

 

 

Pour assister à l’exposition, rendez-vous à la médiathèque de Morsang, le mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Maïlys Kerhoas