Montgeron est la première ville de l’Essonne a équiper ses bâtiments publics, écoles et équipements sportifs de kit de détresse.
« C’est rassurant, surtout pendant une période d’alerte attentat », explique, ravie, Suzette Rodrigues, directrice de l’école Hélène-Boucher. Lundi 3 octobre, l’école s’est vue remettre le premier kit de détresse de la ville, des mains de Frédéric Benoit, directeur de la police municipale et en présence de Sylvie Carillon, maire de Montgeron, Françoise Nicolas, adjointe en charge de l’enfance et de l’éducation, et Christian Ferrier, adjoint à la sécurité. Dans cette école, deux kits de détresse seront mis en route dès la fin de la semaine, et au total quatre “pendentifs”, petite clef où appuyer en cas d’urgence, vont être remis. « Cela permettra d’assurer la sécurité sur l’ensemble de l’établissement, autant à la cantine que dans l’école élémentaire et maternelle », assure Suzette Rodrigues. « Les conditions d’utilisation sont simples : quand il y a une menace, un danger », affirme Frédéric Benoit. « C’est vraiment très pratique, cela évite d’avoir a chercher et a composer un numéro, c’est petit et discret, on peut l’avoir dans la poche », se réjouit Sylvie Carillon.
Intervention rapide de la police
Anticiper et permettre une intervention rapide en cas d’intrusion et d’agression dans les établissements de la ville. Voilà le combat de la ville de Montgeron, première commune a équiper les 11 établissements scolaires (maternels et élémentaires) ainsi que les crèches et bâtiments publics (les 6 équipements sportifs, la mairie, le CCAS, la médiathèque, la maison de l’Amitié ou encore la salle de spectacle).
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 6 octobre.