Initialement opposé à Elie Makongo pour la ceinture des poids moyens, le Corbeil-Essonnois Oualy Tandia affrontera finalement Louis Banhiet pour la ceinture AEF des poids lourds légers. Le combat se déroulera dans le cadre de l’AEF 6 qui aura lieu dans l’enceinte du Roazhon Park, le stade de football de Rennes.
« Je suis un arracheur de rêves. » Tout comme le combattant français Cédric Doumbè ou encore le champion irlandais de l’UFC Conor McGregor, Oualy Tandia est un adepte du trashtalking (provocation verbale ou chambrage). « J’ai envie de faire comme eux, mais à ma sauce, se marre le jeune (22 ans) Corbeil-Essonnois, qui rêve un jour d’intégrer l’UFC, la plus puissante organisation mondiale de MMA. C’est le Graal. Je veux y aller et y performer. » Si Oualy Tandia a la langue bien pendue, sa tête est quant à elle bien vissée sur ses épaules. Avec les idées toujours au clair. « Je vois grand. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Je veux d’abord conquérir la scène nationale », explique le double champion de France de Muay Thaï (classe B et C). Désormais, le pensionnaire de l’US Métro Bizot s’attaque à la conquête du MMA français. Et le combattant originaire de la cité des Tarterêts de Corbeil-Essonnes a déjà commencé à façonner son œuvre en remportant la ceinture des poids moyens (-84 kg) du Pro Evolution Fighting (PEF) à Lille le 23 septembre dernier. Oualy Tandia s’était imposé contre Jean Magny (6v, 2d).
Ce vendredi, les supporters de Oualy Tandia devraient une nouvelle fois être nombreux au bord de l’octogone du Roazhon Park de Rennes. « Ce sera une première pour moi de combattre devant près de 12 000 spectateurs », salive Oualy Tandia qui devait affronter ce vendredi Elie Makongo (5v, 2d). Une vieille connaissance pour l’ex-pensionnaire du Team Zodiac de Corbeil-Essonnes. Makongo avait pris le meilleur sur Tandia en mars 2023 à la décision partagée lors d’un combat de la MMA League. Oualy Tandia avait pris sa revanche quelques mois plus tard lors des championnats de France 2023 à Evry-Courcouronnes avec un étranglement lors du 2e round. Malheureusement ce combat pour la ceinture AEF des poids moyens ne pourra avoir puisque Elie Makongo a déclaré forfait après un accident de la circulation. A la place, Oualy Tandia affrontera Louis Banhiet (5v, 6d) pour la ceinture AEF vacante des poids lourds légers (-93 kg). « Devant 12 000 personnes, ça mérite un finish au 1er round, non ? » Pour Oualy Tandia, le rendez-vous est pris.
Jérémy Andrieux