Défenseur de l’équipe des Corsaires d’Évry, Darel Tchekouteu (-93 kg) se distingue aussi en MMA où le combattant étiollais dispute la finale des mi-lourds du 100% Fight 55, ce samedi (19h) à l’Embarcadère d’Aubervilliers.
Il attend ce moment avec impatience. Ce samedi soir (19h), Darel Tchekouteu (26 ans) peut basculer dans une autre dimension. Organisée dans l’octogone de l’Embarcadère à Aubervilliers (à partir de 19h), la finale des mi-lourds du 100% Fight 55 opposera l’Etiollais Darel Tchekouteu (2v, 3d) à Anthony Nantois (8v, 2d) pour le titre des moins de 93kg. Le vainqueur passera automatiquement professionnel et aura trois combats pro assurés avec l’organisation du 100% Fight. Il remportera aussi un « prize money » de 1 000 euros. « Je veux montrer ce que je vaux. J’ai tout à gagner, confie le combattant du Phœnix Cross Fight de Saint-Germain-lès-Arpajon, qui a déjà affronté Anthony Nantois à l’occasion de la finale des championnats de France amateurs en 2022. Ce combat sonne un peu comme une revanche. Je m’étais incliné après avoir subi une soumission dès les premières secondes du combat. J’avais très mal géré mon combat. Il avait été opportuniste. Donc forcément, j’ai le statut d’outsider, mais ça ne me dérange pas. La pression est sur lui. Me concernant, beaucoup de choses se sont passées depuis ce combat. Je suis prêt et déterminé pour gagner. »
Pour préparer au mieux ce grand rendez-vous, Darel Tchekouteu a décidé de mettre sa carrière de joueur de football américain entre parenthèses. « Les deux sports ne sont pas vraiment compatibles. Je suis défenseur, donc on prend des coups. Je préfère me consacrer pleinement au MMA. Ça serait bête de se blesser sur un impact avant le combat », explique le défenseur des Corsaires d’Evry (D2), qui a débuté le football américain en 2014 après avoir pratiqué le judo pendant dix ans. Une parenthèse qui pourrait bien prendre un peu plus d’ampleur ce samedi en cas de succès.
Jérémy Andrieux