“Cocteau, le mythologue”. A l’occasion de la nouvelle exposition présentée par la Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt, les visiteurs pourront découvrir une thématique chère au réalisateur de La belle et la bête. Elle a été inaugurée le jeudi 12 mai en présence de Pierre Bergé, président du comité Jean Cocteau.
Une légère bruine vient souligner la beauté du jardin. Si le calme règne près du ruisseau, à l’intérieur on peaufine les derniers détails. Dans quelques instants, les premiers visiteurs franchiront le pas de la porte pour découvrir la nouvelle exposition de la Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt. Intitulée “Cocteau, le mythologue”, elle dévoile l’importance de la mythologie dans les œuvres de Jean Cocteau à travers des photographies de tournage, des vidéos ou des aquarelles. « La mythologie est un fil d’Ariane dans toutes ses réalisations. C’est un thème très récurrent qui lui tient à cœur. Nous avons d’ailleurs réalisé, avec l’association Une ville, des livres, des parcours pédagogiques destinés aux élèves de sixième, troisième et seconde, qui étudient la mythologie chez Cocteau. Cette exposition, que l’on renouvelle tous les deux ans, est aussi l’occasion de dévoiler et de mettre en valeur notre fond d’œuvres », explique Pascale Léautey, directrice de la Maison Jean Cocteau, qui a inauguré l’événement le jeudi 12 mai en présence de Pierre Bergé, président du comité Jean Cocteau et titulaire exclusif du droit moral sur l’ensemble de l’œuvre de Jean Cocteau.
En effet, Pierre Bergé a tenu à conserver la maison de son ami telle qu’elle était au moment de sa mort. Ainsi, trois pièces n’ont pas été modifiées et les objets y sont restés intacts : la chambre, le bureau et le salon. « Les autres petites pièces n’avaient pas d’importance, elles ont donc été cassées et servent aujourd’hui d’espaces d’exposition. Je voulais une vraie maison d’écrivain, qu’elle soit comme lorsqu’il vivait ici. La commune de Milly-la-Forêt a la chance d’avoir quatre sites culturels de grande ampleur : la Maison Jean Cocteau, le Cyclop, la chapelle Saint-Blaise des Simples et le conservatoire des plantes. Dommage qu’ils ne soient pas reliés. Il faut agir pour que ces lieux d’exception soient davantage connus du grand public », a-t-il fait savoir lors du vernissage.
Toujours dans la lignée du poète, qui a promu de nombreuses personnes, la direction va accueillir sa première résidence d’artiste. Pendant une dizaine de jours, Andréa Vamos va investir le parc de la maison et installer d’immenses sculptures végétales réalisées à partir de pellicules photographiques. «Elle va aussi présenter des œuvres dans la salle d’exposition temporaire et des ateliers pédagogiques d’arts plastiques seront organisés. On veut montrer que ce n’est pas une maison fermée, qu’elle vit et que tous les artistes ont leur place dans ce lieu magnifique», ajoute Pascale Léautey, avant de préciser qu’un documentaire pour mettre en valeur la prestation d’Andréa Vamos et une interview seront projetés pendant la visite.
Informations pratiques : Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h (dernière entrée à 18h15) entre le 2 avril et le 30 octobre. Tarifs : 7,50 euros adultes, 6,50 euros seniors (+ 65 ans), 5,50 euros réduit et gratuit pour les moins de 10 ans.