Migrants à Palaiseau : le maire fâché contre l’Etat

Depuis hier, mercredi 29 juin, les élus de Palaiseau ont vu une centaine de migrants, en provenance de la capitale, arriver sur leur commune. Ils sont actuellement logés dans un hôtel, mais le maire, Grégoire de Lasteyrie, dénonce « un mépris de l’Etat à l’égard des élus locaux et des populations ».

«Encore une fois, l’Etat se moque des élus locaux», affirme Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, après l’arrivée non prévue d’une centaine de migrants ces derniers jours : une soixantaine mercredi 29 juin et cinquante supplémentaires ce jeudi.

En effet, les personnes auraient été transportées depuis Paris, dans le secteur de Gutenberg, sans «que leur arrivée ne fasse fait l’objet d’aucune préparation ni information préalable des pouvoirs publics auprès des services municipaux. Aucune information n’a été transmise». Alors que la centaine de migrants est actuellement logée dans un hôtel de la commune, l’édile demande que «l’Etat et la mairie de Paris prennent enfin leurs responsabilités et respectent un minimum de décence». «C’est un scandale absolu qui témoigne d’une incompétence et d’un amateurisme confondants de la part du gouvernement et de la mairie de Paris, qui multiplient les leçons de morale sur le sujet et traitent les gens comme du bétail», a-t-il fait savoir dans un communiqué.