Le championnat de France de Fédérale 1 attaque ce week-end la dernière petite ligne droite (deux journées) avant une longue trêve hivernale. Leader de la poule 1 depuis sa victoire, le 8 novembre dernier, dans le choc au sommet qui l’opposait à Soyaux/Angoulême (17-12), le RC Massy-Essonne est loin d’être assuré de virer en tête à l’issue de la phase aller.
Déplacement à Tyrosse pour clôturer la phase aller
Et pour cause, les Massicois ne comptent qu’un petit point d’avance sur les Charentais. Malgré leur défaite en terre essonnienne, ces derniers ont réussi à la compenser par le gain de cinq bonus (contre deux aux Massicois). Les deux prochaines journées seront donc déterminantes pour les deux équipes sans oublier Tyrosse (3e), un adversaire auquel rendra visite Massy le 6 décembre. Entre temps, le RCME aura accueilli Valence-d’Agen (6e) au stade Jules-Ladoumègue. « Il nous faut deux victoires pour s’assurer de la 1re place », estime Christophe Desassis. Ce qui est loin d’être fait au vu des prestations réalisées depuis le début de saison. « On n’a jamais encore réalisé un match plein, estime le capitaine massicois. Si la mêlée reste notre force, on pêche en touche. On a d’ailleurs gâché beaucoup d’occasions sur des penal-touches mal négociées. On attend toujours notre match référence. Pourquoi pas samedi (18h au stade Jules-Ladoumègue) contre Valence-d’Agen ? »
Massy devra pour cela réaliser une entame parfaite, ce qui a été rarement le cas cette saison. « On a du mal à rentrer dans nos matchs ou du moins on n’arrive pas à garder le même rythme pendant 80 minutes. Si défensivement, on est présents, offensivement, il y a trop de déchets. On laisse trop de points en route, et par conséquent on reste sous la menace de nos adversaires », constate Stéphane Gonin, l’entraîneur des trois quarts. Ce fut dernièrement le cas face à Graulhet, la lanterne rouge (26-19), et en début de saison à Cognac (27-22) et contre Anglet (34-22). Massy peut toutefois compter sur Luciano Orquera pour se sortir de situations compliquées. L’ouvreur italien prouve à chaque match l’importance d’avoir un bon buteur dans son équipe. « Et même deux bons buteurs avec Thomas Girard qui peut scorer de loin », précise Stéphane Gonin.
Samedi contre Valence-d’Agen, « une équipe qui produit du jeu, qui joue debout, dans le mouvement et sans pression », dixit Stéphane Gonin, Massy devra se méfier. Si le centre Geoffrey Sella (cheville) est déjà forfait, Olivier Chaplain (cheville) est incertain en 3e ligne alors que le talonneur Benoit Deboyelle (adducteurs) devrait être opérationnel.