Massy : « Ma passion est née dans le XVIIIe »

JP Manova a sorti, en avril, son album « 19h07 », il sera en concert le 21 novembre à la salle Paul B de Massy. Rencontre avec cet artiste hors des cases.

Le Républicain : Vous êtes né en Guadeloupe, mais où s’est développée votre passion pour la musique ?
JP Manova : « J’ai grandi dans le XIe arrondissement de Paris mais c’est dans le XVIIIe que ma passion pour le Hip-Hop s’est développée, avec les acteurs locaux. »
Le Rép. : Comment vous définir. Comme un rappeur, un chanteur ? Quel terme employer ?
JP Manova : « Comme je le dis dans une de mes chansons, je suis un travailleur qui fait du rap. Je ne me sens pas plus ingénieur, que rappeur, que chanteur ou compositeur même si j’ai toutes ces casquettes. Je me définis comme les gens veulent me définir. »
Le Rép. : On dit que vous faites de la musique “consciente“, qu’est ce que ça veut dire ?
JP Manova : « J’aime pas le côté péremptoire que peut avoir le rap. Le contenu musical et des paroles dans ce genre est très important. Je pense qu’on en demande beaucoup plus au rap qu’à un autre type de musique. Mes textes me racontent, racontent une histoire. J’ai un grand second degré, même un troisième sûrement ! »
Le Rép. : Quelles sont vos inspirations musicales dans votre album ?
JP Manova : « Dans mon écriture, mes lectures jouent une part importante ainsi que la chanson française. Je suis fan par exemple de Brel, Brassens ou Barbara. Ce sont des artistes que j’ai beaucoup écouté. On me dit souvent que, quand on écoute mes chansons, on comprend tout. J’’ai pas une écriture codée. Mon rap n’est pas un cliché. »
Le Rép. : Le 21 novembre, vous venez jouer en Essonne, est-ce que vous connaissez le département ?
JP Manova : « Je me suis produit à la salle Le Plan a Ris-Orangis avec Rocé. Donc je suis déjà venu. Là c’est ma première année de scène donc je pense revenir. »
Le Rép. : Justement, c’est votre première année de scène et vous avez déjà de beaux projets qui s’annoncent, vous pouvez nous en parler davantage ?
JP Manova : « C’est vrai que c’est un beau projet et il y a une belle résonance du public. Je me suis produit aux FrancoFolies de Montréal en juin et je vais faire la soirée de clôture des rencontres Trans Musicales de Rennes. C’est inespéré ! »
Le Rép. : Vos amis vont venir vous voir à Massy ?
JP Manova : « Je sais qu’il y aura mon public parisien qui va se déplacer et ma famille qui habite à Antony et qui adore la programmation de la salle Paul B. Ils sont super contents. »