Le Premier ministre debout, le bras levé, portant un brassard d’inspiration nazi et affublé d’une moustache hitlérienne. C’est ce qu’on peut voir dans l’un des deux montages qui sont actuellement au cœur d’une polémique, débutée sur Facebook et qui continue encore sur Twitter.
Deux montages qui écornent l’image de Manuel Valls, ancien maire d’Evry de 2001 à 2012. Alors que le premier l’associe à Hitler et est légendé «Bossez et fermez vos gueules!!!», le second joue sur l’actualité de la réforme du code de la route et montre le chef du gouvernement traverser une route de campagne, tandis que cinq propositions de réponses sont inscrites dessous, à la manière d’une question de code : «Manuel Valls traverse devant vous : a) Je conserve mon allure, b) J’accélère, c) je marque l’arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus, d) Je stoppe et le castre avec un coupe-ongles ou e) Je le quenellise avec la bande blanche.
Voici ce qu’on peut trouver sur compte de S.Le Personnic, élu @lesRepublicains Evry. Indigne. Je saisis la justice. pic.twitter.com/AU6bpf0URH
— Francis Chouat (@fchouat) 14 mai 2016
Deux personnes ont été montrées du doigt après avoir partagé ces images, dont un animateur d’Evry et un conseiller municipal d’opposition (LR). L’employé municipal a été suspendu de ses fonctions temporairement par le maire, Francis Chouat.