Longjumeau : Une maternité à l’écoute des futures mamans

La clinique privée de l’Yvette propose de nombreux services pour offrir un parcours de santé complet et personnalisé aux femmes enceintes.

Continuer de se développer tout en restant une structure de proximité, tel est l’objectif de la maternité de la clinique de l’Yvette, située sur la commune de Longjumeau. Installée dans ses nouveaux locaux depuis 2007, la structure de niveau 1 offre une prise en charge complète et personnalisée aux futures mamans. Suivies dès le début de leur grossesse, qu’elle soit physiologique ou pathologique, les femmes enceintes peuvent compter sur une équipe de sages-femmes et de médecins gynécologues-obstétriciens. « Lorsqu’une maman nous contacte, nous organisons rapidement un rendez-vous avec notre cadre sage-femme, qui lui présentera son parcours au sein de la maternité : les rendez-vous obligatoires, les ateliers de préparation et une visite des chambres. C’est important d’être à leur écoute et de répondre à la moindre de leur interrogation », précise Sébastien Nony, le directeur.

Afin d’accompagner davantage les futures mamans, la maternité de la clinique de l’Yvette va prochainement mettre en place de petites attentions… Deux box seront offertes gratuitement aux femmes enceinte : l’une pour la période de grossesse et la seconde au moment de la naissance (celle-ci sera d’ailleurs personnalisée si la maman décide ou non d’allaiter son enfant). « Nous avons sélectionné uniquement des produits bio et éco-responsables tels qu’une huile d’olive, des coussinets d’allaitement ou un biberon, des sachets senteur, des échantillons de lessives, des barres de céréales ou encore des couches fabriquées en France de la marque Les petits culottés », poursuit Marion Hazart, cadre sage-femme en charge du projet. Ainsi, depuis le 1er septembre, un partenariat a été mis en place avec cette marque pour proposer aux patientes un service couches à prix coûtant. Les patientes n’ont plus besoin d’apporter leurs couches en maternité et bénéficient d’une couche éco-responsable, à un tarif très intéressant.

Des box offertes aux femmes enceintes et une salle nature

A partir de novembre également, la structure accueillera une salle nature refaite à neuf. Cette pièce de plus de 30 m2 permettra aux futures mamans de profiter d’une grande baignoire, d’une banquette multi-position et d’une liane sur rail. Des aménagements indispensables pour répondre à la forte demande des femmes enceintes qui « auront désormais le choix entre une salle d’accouchement traditionnelle ou cette pièce pour réaliser leur projet de naissance et accoucher autrement ». Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là. Afin que les femmes enceintes puissent profiter d’un parcours de santé global, la clinique de l’Yvette a mis en place des consultations de pédiatrie (ce qui permet de suivre l’enfant après la naissance), des cours de rééducation du périnée et des ateliers de sophrologie, de yoga et de la réflexologie plantaire, dispensés par les sages-femmes libérales.

Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de ses services, la maternité forme régulièrement ses équipes. Prochainement, les sages-femmes vont être formées sur deux jours au massage bébé, elles pourront ainsi proposer aux mamans des ateliers massage lors de leur séjour, cela aidera notamment à soulager les coliques du nouveau-né. Ces professionnelles sont également compétentes pour informer et éduquer les femmes enceintes sujettes à du diabète gestationnel. Ainsi, deux fois par mois, un atelier permet d’apprendre à se piquer correctement et quel régime adopter. Grâce à l’application gratuite « Mydiabby », les sages-femmes peuvent contrôler à distance le taux de glycémie de la patiente et, le cas échéant, l’orienter vers un médecin.

Un ensemble de services pour vivre le plus sereinement sa grossesse et l’arrivée de bébé.

____________________

Maternité de la clinique de l’Yvette
Adresse : 67-71, route de Corbeil 91160 Longjumeau
Tél. 01.69.10.31.70 / 01.69.10.31.22.
Mail : [email protected]

____________________