Elle n’est plus maire depuis 2013, mais son réseau de fans est encore bien présent. Nathalie Kosciusko-Morizet a pu s’en rendre compte, mercredi 9 mars, lors de la séance de dédicaces qu’elle a donné au restaurant La Foggia, en centre-ville de Longjumeau. L’établissement a fait salle comble pour accueillir la toute récente candidate à la primaire présidentielle de la droite et du centre.
«J’ai plein d’amis ici, c’est donc normal de leur réserver un moment privilégié », explique “NKM”, fraîchement candidate à la primaire de droite et du centre. Pour la promotion de son livre, Nous avons changé de monde, paru le 9 mars au matin chez Albin Michel, la députée de l’Essonne a mis les petits plats dans les grands. Les dédicaces s’enchaînent et le fan club de l’ancienne maire de Longjumeau est ravi de la retrouver sur ses terres : «On est contents qu’elle vienne. Elle est brillante et elle a résolu bien des problèmes».
L’ancienne ministre a également évoqué son livre «très personnel. Il y a des passages qui parlent de Longjumeau et de mes campagnes, explique-t-elle. Beaucoup de personnes d’ici apparaissent, des militants qui se retrouveront et je parle aussi de situations précises. Je ne cite pas de noms pour préserver la vie privée, mais ils se reconnaîtront.»
« Elle incarne la modernité »
«Je soutiens ses actions depuis longtemps.» Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et proche de Nathalie Kosciusko-Morizet, avait fait le déplacement au restaurant de Longjumeau pour féliciter l’ancienne maire. «J’étais très heureux qu’elle se présente [à la primaire de la droite et du centre, ndlr.] Elle incarne la modernité, je me reconnais dans ses actions », poursuit-il, avant de conclure « C’est naturel d’être avec elle aujourd’hui ».