L’Etampois Sud-Essonne paye la facture du grand Paris

La Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE) a dû faire face à une très mauvaise surprise ces dernières semaines qui l’a conduite à tenir un conseil exceptionnel pour amender son budget 2016.

En effet, la Dotation globale de fonctionnement (DGF) attendue pour la communauté n’est que de 55 529 euros contre 1,05 million d’euros attendu. « Notre prévision était basée sur les règles applicables conformément aux circulaires en vigueur et sur les valeurs moyennes connues jusqu’alors pour les communautés d’agglomération », explique pourtant Jean-Claude Reveau, vice-président chargé des finances de la communauté. Comment une telle différence peut-elle alors exister.

4,7 millions en moins sur 5 ans

« Il semblerait que l’impact des métropoles du Grand Paris et Marseille-Aix-Provence, ainsi que des fusions de communautés comprenant des communautés d’agglomération, ait été insuffisamment anticipé par l’Etat et ait consommé l’essentiel de l’enveloppe mise en répartition pour la catégorie des communautés d’agglomération », explique-t-il…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 19 mai.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.