L’Essonne veut accueillir l’exposition universelle 2025

Quel meilleur symbole qu’une vue sur la tour Eiffel, installée pour l’exposition universelle de 1899, pour parler de la candidature de l’Essonne pour l’exposition de 2025? C’est sur les toits de Paris que François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, et Michel Bournat, président de l’agglomération Paris-Saclay, ont présenté les atouts du Plateau de Saclay, jeudi 2 février, pour accueillir l’éventuel village global, où seront implantés les pavillons nationaux.

En effet, pour l’heure, la France est le seul pays à avoir déposé sa candidature pour l’exposition universelle de 2025. Une décision annoncée par François Hollande en novembre dernier et qui enthousiaste les différents acteurs essonniens. «C’est une chance pour le pays et pour notre département. Cela représente six mois d’ouverture au reste du monde, 50 millions de visiteurs et 23 milliards d’euros de retombées économiques, confie François Durovray, déterminé à voir s’installer l’exposition en Essonne. Le territoire de Paris-Saclay est le site le plus approprié, c’est celui qui répond à tous les critères et en particulier à la thématique « La connaissance à partager, la planète à protéger ». C’est ici que se joue en partie l’avenir de la planète en terme de recherches climatiques.»

Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés pour être retenu face aux concurrents (sept sites en Ile-de-France sont candidats, voir ci-dessous), les élus du territoire mettent en avant le cluster scientifique du Plateau de Saclay, qui représente 15% de la recherche française, et la renommée des grandes écoles. Les défenseurs du projet ont également souligné l’implantation idéale du territoire, desservi par tous les transports en commun et relié aux grandes métropoles, ainsi que la disponibilité du foncier. Puisque 80 hectares doivent être réservés au Village global, qui sera le centre de cette exposition universelle et pourra accueillir 30 000 visiteurs chaque jour.

 

Les concurrents : (il semblerait qu’un des sites du Val-de-Marne
se soit récemment désisté)

  • Val-de-Marne : Vitry-sur-Seine et Sénia
  • Val d’Oise : Triangle de Gonesse
  • Val d’Europe : Erable et La Motte
  • Grand Paris Est : Plaine de l’Ourcq

Plus d’informations seront à retrouver dans notre journal ou notre édition numérique du jeudi 9 février.