L’émotion n’a pas besoin de mots pour être perceptible et les deux cérémonies qui se sont déroulées ce mercredi 28 janvier à Etampes et à Châlo-Saint-Mars en mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame en ont été la preuve.
La première cérémonie a eu lieu à 10h dans la ville de naissance d’Arnaud Beltrame. Une cérémonie a eu lieu dans la cour de la compagnie d’Etampes du Groupement de l’Essonne de la Gendarmerie nationale en présence de la sous-préfète d’Etampes, du député Franck Marlin et de Marie-Claude Girardeau, maire par suppléance de la ville.
« Dépêché sur place dans le cadre du dispositif de gendarmerie, le colonel Arnaud Beltrame s’est volontairement substitué au dernier otage entre les mains du terroriste. Grâce à son téléphone laissé ouvert, les forces d’intervention ont pu suivre l’évolution de la situation à l’intérieur du supermarché », a rappelé le capitaine Philippe Dalloux lors de cette cérémonie.
Les officiels, les forces de la Police nationale et de la Police municipale ainsi que de nombreux civils étaient présents pour marquer leur soutien. « Comme toute la Nation, nous sommes profondément affectés par la mort brutale de ce gendarme. Son attitude exemplaire, son geste héroïque et son courage forcent notre respect. Nous vous remercions sincèrement pour les gestes d’amitié et de solidarité pour le colonel Beltrame et notre insitution », a-t-il ajouté.
Une minute de silence a ensuite été observée avant que La Marseillaise ne retentisse dans la cour de la compagnie.
En fin de matinée, une autre cérémonie a eu lieu à Châlo-Saint-Mars cette fois, où Arnaud Beltrame a passé son enfance. Autour de Christine Bourreau, maire, et du Conseil municipal, les représentants de la Gendarmerie nationale, le député Franck Marlin, la sénatrice Laure Darcos, une représentante du sénateur Jean-Raymond Hugonet, les conseillers départementaux Guy Crosnier et Caroline Parâtre, des élus du territoire et près d’une centaine de citoyens se sont rassemblés pour un hommage au monument aux morts où l’émotion était palpable.
Parmi les habitants, de nombreuses personnes avaient connu la famille Beltrame et évoquaient les souvenirs du jeune Arnaud. La nourrice d’Arnaud Beltrame, qui s’est occupé de lui alors qu’il n’avait quelques mois et pendant plusieurs années était également présente.
« C’était un petit bébé tout blond avec les yeux bleus. J’ai appris la nouvelle à la télévision, quand j’ai vu son visage et que j’ai entendu Arnaud Beltrame et son frère s’appelait Cédric, j’ai su que c’était lui. Depuis je n’arrive pas à m’en remettre. Cela me rend malade et mes enfants aussi. Quand ses parents travaillaient à Barthélémy-Durand il me confiait Arnaud à 6h30 le matin. Je le couchai avec mes enfants qui ont le même âge. Pour nous c’était un membre de la famille », confie-t-elle avec émotion.
Une émotion partagée par toutes les personnes présentes ce mercredi 28 mars.