L’Essonne fait figure du meilleur élève de la région. Le département déploie, sur l’ensemble du territoire, 10 540 tablettes d’ici fin octobre 2016, ce qui fait du Conseil départemental de l’Essonne le leader en Ile-de-France sur le déploiement d’outils numériques (tablettes, très haut débit, tableaux numériques…) dans les collèges.
Tous les collèges sont également équipés de l’accès Internet très haut débit. «6,9 millions d’euros sont dédiés au Plan numérique et informatique, le Conseil départemental équipe les
59 130 élèves essonniens des meilleurs outils possibles pour préparer leur avenir », affirme François Durovray, président du Conseil départemental.
«L’environnement numérique fait partie intégrante de la vie des collégiens et nous devons leur donner les moyens d’avoir un enseignement adapté. C’est pourquoi nous avons décidé de doter d’équipements mobiles les élèves des 100 collèges du territoire», explique Caroline Parâtre, vice-présidente du département déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir.