Un nouvel épisode de pluies verglaçantes est attendu dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier sur le tiers nord-est de la France. L’Essonne fait partie des 14 départements placés en vigilance orange neige et verglas.
Le préfet de police de la région Ile-de-France a déclenché le niveau 3 du plan d’urgence Neige et verglas. Météo France annonce des pluies verglaçantes dans le nord-est de la France à partir de 23 heures, le département de l’Essonne est concerné. Des chutes de neige devraient avoir lieu dans la soirée du mercredi 17 janvier jusqu’au lendemain en matinée.
Un épisode de pluies verglaçantes est annoncé par Meteo-France sur l’Île-de-France en fin de journée et jusqu’à demain matin. @NunezLaurent, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, active le plan neige verglas en IDF niveau 3.
Plus d’infos 👇 pic.twitter.com/TrhjYpQJlb
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 16, 2024
Les mesures suivantes sont applicables dès le mardi soir à 22 heures : la vitesse sur les routes est abaissée de 20 km/h sur l’ensemble des routes du département de l’Essonne. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules transportant des matières dangereuses ont interdiction de circuler sur les axes dits structurants de l’Ile-de-France. Cela concerne en Essonne les nationales 7 et 20, la Francilienne N104 et l’autoroute A6.
L’ensemble des véhicules est concerné par l’interdiction de dépasser dans le département. En cas de déplacement, il est demandé aux conducteurs de rester vigilant et de prévoir des denrées alimentaires et des vêtements chauds en cas d’arrêt sur les voies.