L’Essonne dans le livre des « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » de Nathalie Zaouati

Le 9 juin, la blogueuse parisienne Nathalie Zaouati a publié son guide touristique insolite « 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer ».

La première question que tout le monde se pose, c’est : « est-ce que vous avez visité les 111 lieux dont vous parlez dans votre guide ? » La réponse est oui ! « J’ai croisé différents guides avec des sites internet et les avis de mes proches. Il m’aura fallu un an pour répertorier les 111 lieux, explique Nathalie Zaouati. C’était clair pour moi que je devais me rendre sur chaque lieu pour m’imprégner de l’ambiance et partager un récit authentique aux lecteurs. »

L’auteure tient depuis plus de douze ans le blog « www.theparisienne.fr » où elle présente chaque recoin de la capitale. La maison d’édition emons: l’a mise au défi de sortir de Paris pour trouver 111 lieux remarquables.

Connaissez-vous ces deux lieux insolites de l’Essonne ?

En Essonne, la blogueuse Nathalie Zaouati recommande deux lieux insolites. Le premier se trouve à Longjumeau. Il s’agit du pont des Templiers. « Je ne trouvais pas beaucoup d’informations sur ce pont, j’ai profité d’un passage par Orly pour descendre plus au sud vers Longjumeau. Le lieu n’était pas connu des riverains, mais j’ai fini par rencontrer une personne pour m’expliquer l’histoire du pont », sourit Nathalie Zaouati. Dans la page dédié au lieu, l’auteure nous partage cette rencontre face à ce « trésor, vestige d’une commanderie des Templiers datant du Moyen-Age ». Le deuxième est le cimetière russe de Sainte Geneviève-des-Bois où « de nombreuses personnalités y sont inhumées, dont le danseur étoile Rudolf Noureev ».

Un guide comme si vous y étiez

Le guide est présenté de manière à avoir une double-page par lieu avec une photographie et un texte qui saura éveiller les cinq sens du lecteur. Il découvre ce qu’elle voit, ce qu’elle sent, l’ambiance et la météo lors de son escapade au-delà du périphérique. « C’était une expérience passionnante où je suis allée de bonne surprise en bonne surprise. Ce livre m’a permis de partager des bouts d’histoire époustouflants et le travail de bénévoles qui se démènent pour sauvegarder ce patrimoine », confie-t-elle.

« 111 lieux autour de Paris à ne pas manquer » de Nathalie Zaouati, éditions emons:. Prix : 16,95 €. 240 pages.
Site : www.111lieux.com

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].