Lors de la conférence de presse de ce jeudi 18 mars, le premier ministre Jean Castex a annoncé un nouveau confinement pour 4 semaines dans 16 départements métropolitains dont l’Essonne.
Ce nouveau confinement s’appliquera à partir de ce vendredi soir à minuit. Ce confinement s’appliquera tous les jours durant quatre semaines, du lundi au dimanche. S’il sera possible d’aller travailler, le premier ministre invite à télétravailler le plus possible afin de minimiser les contacts.
Durant cette période les écoles resteront ouvertes. Ce sera le cas pleinement pour les écoles maternelles et élémentaires. « Pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement« , a précisé Jean Castex.
En ce qui concerne les commerces, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir, annonce Jean Castex. « Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts« , a-t-il indiqué.
Les règles pour les lieux de culte restent quant à elles inchangées.
En ce qui concerne les activités. « Il sera possible de sortir de chez soit pour se promener, s’aérer et faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais à condition d’avoir une attestation et de rester dans un rayon de 10 km« , a expliqué Jean Castex.
Les déplacements inter-régionaux seront interdits pour les Essonniens, sauf motifs impérieux.