Les vaccins contre les cancers HPV disponibles dans les collèges de l’Essonne

Dans le cadre d’une nouvelle campagne régionale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France met en place des dispositifs exceptionnels de vaccination dans les collèges pour les élèves à partir de la classe de cinquième.

D’ici janvier 2025, l’ensemble des collèges de la région Ile-de-France, y compris ceux de l’Essonne, seront concernés par une campagne de sensibilisation de l’Agence régionale de santé sur les infections à papillomavirus humains, plus communément appelés HPV. Ils sont responsables de 6 400 cancers chaque année en France et touchent aussi bien les filles que les garçons.

Dans la région Ile-de-France, seulement 20 % des 11-14 ans sont vaccinés. L’objectif de cette action est de combler le retard vaccinal avec l’accès à deux doses de vaccin administrées directement dans les collèges. En 2023, 16 % des collégiens franciliens en classe de cinquième avaient déjà reçu une dose de vaccin, avec 306 551 doses délivrées en officine contre 249 639 en 2022, soit 57 000 vaccins supplémentaires.

Pour continuer sur cette voie, l’ARS et les rectorats de la région Ile-de-France ont mis en place un dispositif simplifié : les élèves de 5e recevront une première dose cette année scolaire, la seconde étant programmée l’an prochain. « Nous lançons une campagne d’information pour que cette 2e campagne soit un succès qui dépasse encore celui de la 1ère. Avec les recteurs des académies franciliennes nous allons mobiliser nos communautés, pédagogiques et médicales, aller sur le terrain dans les collèges pour encourager les jeunes et rappeler l’immense enjeu de santé publique autour de cette campagne », indique Denis Robin, Directeur général de l’ARS Île-de-France », souligne Denis Robin, Directeur général de l’ARS Île-de-France. Ce nouveau rythme vise à donner plus de temps aux parents pour s’informer et fournir leur autorisation.

En Essonne, les collèges se préparent activement à accueillir les professionnels de santé mobilisés pour cette campagne. Des affiches, plaquettes explicatives et formulaires d’autorisation parentale sont déjà distribués pour informer les familles et les encourager à consulter le site dédié. L’autorisation parentale est à déposer avant le 15 décembre 2024 pour les premières séances prévues en janvier 2025.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].