Du 23 au 26 janvier, la région Ile-de-France compte vibrer au rythme des Nuits de la lecture, un temps fort initié par le ministère de la Culture et piloté par le Centre national du livre (CNL).
Cette 9ᵉ édition, parrainée par l’écrivaine Maylis de Kerangal et le journaliste Stéphane Bern, propose quatre jours et quatre nuits exceptionnels autour du plaisir de lire. Le thème de cette année porte sur les patrimoines. La littérature devient un héritage culturel qui nourrit et façonne les savoirs de chacun. En 2025, l’événement met ainsi à l’honneur les sites patrimoniaux afin d’offrir une véritable immersion mêlant la création littéraire et le patrimoine.
Des centaines d’événements accessibles se dérouleront dans toute l’Ile-de-France, dont dans le département de l’Essonne. Médiathèques, bibliothèques, librairies, mais aussi lieux culturels, espaces associatifs et même, structures hospitalières et pénitentiaires accueillent des animations pour tous les publics. Il est possible de trouver l’ensemble des activités qui se déroulent en Essonne sur le site des Nuits de la lecture. Voici une sélection des événements référencés :
Autour du patrimoine familial à la Maison du Coin à Brunoy
Le tiers-lieu La Maison du coin, située au sein d’un immeuble collectif d’Habitat et humanisme, propose une journée d’activités pour petits et grands. A 10h, les familles avec des enfants âgés de 3 à 5 ans sont attendues pour un atelier jeune public « Les trésors de ma famille » avec un temps de lecture, suivi de la création d’un coffre à trésors. A 10h45, l’atelier jeune public « À la recherche de mon histoire » s’adressera aux enfants de 6 à 10 ans avec en proposition, une lecture interactive suivie d’une activité créative autour de l’histoire familiale. A 14h30, tous les générations sont les bienvenues pour un atelier intergénérationnel « Récits d’objets, Héritage en partage ». L’objectif est de partager des histoires personnelles liées à des objets. A 20h30, le grand public est invité à une séance de lectures à haute voix, suivie d’échanges sur le thème des patrimoines.
Marathon d’écriture à la médiathèque de Champcueil
Vincent Lalanne, auteur de « L’heure du début des rêves » aux éditions L’Harmattan, anime depuis l’an dernier un atelier d’écriture au sein de la médiathèque municipale de Champcueil. Les Nuits de la Lecture sont une belle occasion de proposer un événement alliant lecture et écriture avec un marathon d’écriture le dimanche 26 janvier, entre 10h et 18h. L’activité s’adresse à tous, la seule condition est de coller au thème de cette édition 2025, les patrimoines (sur inscription au 01.69.23.57.72 ou au 06.74.47.78.09 ou par mail [email protected]).
Écrire et imaginer à l’atelier L’Or du temps à Gif-sur-Yvette
L’atelier d’enluminure et de calligraphie, proposé à l’atelier L’Or du temps, est l’occasion pour petits et grands d’écrire leur propre histoire, inspirée par des illustrations enluminées. Une lecture de contes complète cet atelier pour éveiller l’imagination des participants avec des créatures enchantées. Rendez-vous le samedi 25 janvier, de 14h à 20h ou le dimanche 26 janvier, de 14h à 18h.
Une enquête captivante à la Médiathèque de l’Abbaye à Gif-sur-Yvette
Inspiré du roman « La Librairie des Chats Noirs » de l’écrivain italien Piergiorgio Pulixi, le jeu d’enquête, imaginé par les éditions Gallmeister, invite les participants à résoudre des énigmes pour libérer les inspecteurs Miss Marple et Poirot, ainsi que les félins fictifs de la librairie. L’activité, programmée le samedi 25 janvier, à 13h30 à la médiathèque de l’Abbaye à Gif-sur-Yvette, est ouverte uniquement aux adhérents, sur inscription au 01.69.31.30.14.
Atelier de dorure sur marque-page en cuir à Milly-la-Forêt
L’atelier Corium Officina invite les passionnés d’art à s’initier à la dorure sur cuir en réalisant deux marque-pages uniques. Les participants, acceptés à partir de 15 ans, pourront choisir parmi une palette variée de couleurs et de motifs, tout en apprenant des gestes techniques traditionnels : collage, coupe et dorure à l’or véritable. Les créneaux, au tarif unique de 32 euros par personne, se remplissent vite, il est encore temps de s’inscrire : le vendredi 24 janvier, de 17h à 19h, le samedi 25 janvier, de 10h à midi ou de 14h à 16h.
Atelier de reliure avec Virginie Frémont à Milly-la-Forêt
Découvrez l’art de la reliure à la médiathèque du Moustier, à Milly-la-Forêt, avec Virginie Frémont, artisane relieuse dont l’atelier est basé à Juvisy-sur-Orge. Lors de cet atelier pratique, les participants apprendront les bases de la couverture de livre : pliage, encollage, emboîtage. Repartez avec un livre accordéon fait main, tout en explorant les matériaux et outils de cet artisanat. Une session enfant est ouverte le samedi 25 janvier, de 10h à 12h15 (20 euros / il reste 8 places). Les adultes ont rendez-vous l’après-midi, de 14h à 16h45 (25 euros / il reste 5 places).
Lecture enchantée de « La forêt qui est en moi » par Pauline Métais à Milly-la-Forêt
Pauline Métais, autrice, conteuse et sylvothérapeute, propose une lecture matinale empreinte de poésie et de bien-être. Accompagnée d’instruments de musique, elle embarque le public dans une aventure sensorielle au cœur de la forêt et de ses mystères le samedi 25 janvier à 11h à la médiathèque du Moustier de Milly-la-Forêt. L’événement sera suivie d’une séance de dédicaces jusqu’à 15h.
Plongée dans la commedia dell’arte à la Bibliothèque Charlotte-Delbo à Vigneux-sur-Seine
L’exposition « Les maschere di commedia » explore les masques, costumes et influences littéraires de la commedia dell’arte. En point d’orgue, le spectacle « Commedia cos’è » propose une immersion théâtrale avec des personnages classiques tels qu’Arlequin ou Scapin. Les personnes intéressées sont invités à venir découvrir l’exposition en entrée libre du 23 au 25 janvier. Le spectacle est, quant à lui, sur inscription au 01.69.03.38.70. Il a lieu le samedi 25 janvier à 18h30.