Les grèves impactent fortement les entreprises de l’Essonne

C’est le constat effectué par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne. Constamment à l’écoute des entreprises, la chambre consulaire départemental tire la sonnette d’alarme après après une enquête menée du 19 au 23 décembre.

Ainsi, sur les 201 entreprises qui ont répondu au questionnaire de la chambre, 79,5% déclare être impactées par les mouvements sociaux qui ont débuté le 5 décembre dernier pour s’opposer à la création d’un régime universel de retraite.

Plus de la moitié des entreprises subissent une baisse du chiffre d’affaires

Il y a en premier lieu des répercussions directes sur le niveau d’activités des entreprises. Ainsi 54 % des enquêtés subissent une perte de chiffre d’affaires qui peut aller jusqu’à 40 % pour certains d’entre eux sur la période. Par ailleurs, 43% des entreprises sont amenées à renoncer ou décaler des projets.

L’impact est également fort sur le personnel des entreprises. Pour près de 40% des entreprises ayant répondu, le personnel est en retard, voire absent. Par ailleurs, plus de la moitié des chefs d’entreprise constate une baisse d’efficacité de ses salariés avec du stress et de la fatigue qui s’accumule depuis le début du mouvement. Un impact direct sur la compétitivité des entreprises donc.

Enfin, dernier problème que pose le mouvement social, plus de la moitié des sondés est confrontée à des problèmes de livraison de marchandises ou matière première impactant directement l’activité des entreprises qui ne peuvent faire face à leurs commandes.

Des horaires plus souples pour les salariés

Pour remédier au mouvement, des solutions adaptées sont mises en place dans 37% des entreprises. Pour les autres, on joue la flexibilité. Ainsi, une plus grande marge de manœuvre est donnée aux collaborateurs au niveau des horaires de travail dans 69 % des entreprises.

Le télétravail est une solution pour 51% des entreprises, dans 90% des cas au domicile du salarié. Bienfait des grèves, 13% des entreprises ont recours pour la première fois au télétravail dans ce contexte.

Inquiétude si le mouvement doit perdurer

Alors que le mouvement social devrait se prolonger, avec plusieurs préavis de grève déposés pour le 6 janvier prochain, ce sont 44 % des entreprises interrogées qui déclarent que la pérennité de leur entreprise serait menacée si les mouvements sociaux devaient se poursuivre après les fêtes. De ce fait, plus de 72% des chefs d’entreprise se disent par conséquent inquiets face à ces mouvements sociaux qui impactent directement leur activité.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.