Les futures Bleues participent à l’Essonne Cup ce week-end

La 6e  édition de l’Essonne Cup, qui réunit 10 des 12 équipes U19 des clubs de football de D1 française, a lieu ce week-end.

La Coupe du monde de football féminine vient juste de se terminer. Les matchs de la compétition diffusés à la télévision, et évidemment ceux de l’équipe de France, ont enregistrés des audiences conséquentes, notamment 3,4  millions de télespectateurs pour l’entrée en lice des Bleues dans la compétition, et jusqu’à 5,9  millions pour le match contre le Maroc. La preuve, s’il en fallait une, que le football féminin sait aussi créer l’engouement au sein de la population.

La 6e  édition de l’Essonne Cup qui a lieu ce week-end est donc l’occasion ou jamais de voir, en vrai, les championnes de demain sur le terrain à l’occasion de ce tournoi qui a su devenir un rendez-vous marquant du début de saison. Cette année, 12  équipes se disputeront l’Essonne Cup lors du tournoi qui a lieu du vendredi 25 au dimanche 27 août. Il s’agit des 12 équipes que disputent le championnat de France U19. Un championnat auquel l’équipe essonnienne du FC Fleury  91 vient d’accéder et qui débutera le 10  septembre prochain.

Ce tournoi fera donc figure de mise en jambe pour l’ensemble des joueuses. Parmi ces équipes, on en retrouve 10  qui sont issues de club de l’élite féminine, dont l’Olympique Lyonnais, le Paris-Saint-Germain, tandis que l’équipe senior de l’Olympique de Marseille joue en division  2. Le vendredi et le samedi ce sont les matchs de poule qui se déroulent, suivis, le dimanche par les matchs de classement de la 12e à la 3e  place, puis la grande finale le dimanche 27 août à 14h. On saura alors quel club succédera à l’Olympique Lyonnais, vainqueur des deux dernières éditions.

«C’est important de rappeler que ce tournoi est un événement de haut niveau, reconnu par les clubs et le monde du football», insiste Muriel Sauvan, conseillère municipale déléguée à la vie sportive. L’élite du football féminin français sera donc là. Après avoir connu l’événement en tant que spectatrice, puis bénévole, elle le suit pour la première fois en tant qu’élue.

« L’Essonne Cup est un temps fort dans la saison des joueuses et, la promotion du sport féminin est un axe défendu par la ville de Breuillet. Nous avons vu pendant la Coupe du monde que le public est de plus en plus nombreux à s’intéresser au football féminin et nous invitons le public à venir nombreux assister aux matchs», ajoute-t-elle. Un engagement que la ville entend bien poursuivre à l’avenir, avec une réflexion sur l’ouverture à l’international de l’Essonne Cup.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.