Les Boîtes de Noël en Essonne reviennent du 15 novembre au 12 décembre

L’opération des Boîtes de Noël pour les personnes les plus démunies est de retour pour une 5e édition en Essonne, du 15 novembre au 12 décembre 2024.

Faites une belle action pour illuminer les fêtes des personnes les plus précaires ! Cette initiative solidaire, qui célèbre ses cinq ans, a pour objectif d’apporter du baume au cœur aux personnes en difficulté à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis sa création en 2020, le succès de l’opération ne cesse de grandir. Plus de 130 bénévoles s’investissent sans relâche pour que chaque boîte arrive à destination, contribuant ainsi à une chaîne de solidarité qui grandit chaque année. Ils sont collecteurs, vérificateurs, transporteurs et organisateurs.


Comment préparer une boîte de Noël solidaire ?


Le collectif espère réunir davantage de dons pour répondre aux besoins grandissants des personnes qui sont malheureusement en situation précaire.


Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de prendre une boîte à chaussures de taille standard, de la décorer et de la remplir d’éléments soigneusement choisis pour apporter un peu de réconfort aux bénéficiaires avec : un vêtement chaud (bonnet, écharpe, gants, chaussettes ou plaid), un produit d’hygiène non ouvert (brosse à dents, dentifrice, savon, déodorant, ou serviettes hygiéniques), un loisir (un livre, un jeu de cartes, ou un petit jeu de société), une gourmandise (chocolats, bonbons, ou gâteaux secs) et un mot doux (lettre, poème, ou dessin) pour ajouter une touche personnelle.


Chaque boîte doit être décorée et facile à ouvrir afin que les bénévoles puissent vérifier le contenu avant de les déposer chez les associations partenaires. Il est impératif d’indiquer sur la boîte si elle est destinée à un homme (H), une femme (F) ou un enfant, en mentionnant l’âge si possible.


Où la déposer ?


Au bout de cinq éditions, les bénévoles sont organisés et ont mis en place une carte des points de collecte en ligne et mise à jour. Cette année, plus de 110 points de collecte sont répertoriés dans le département contre 90 l’an passé, allant d’Angerville dans le sud à Yerres dans le nord, en passant par Etampes, Dourdan, Arpajon ou encore Milly-la-Forêt. Les adresses des points de collecte sont disponibles sur la page Facebook « Boîte de Noël 2024 Essonne ».


En cette période de fêtes de fin d’année, l’opération des Boîtes de Noël constitue un geste solidaire fort envers des inconnus qui ont besoin de recevoir un peu de réconfort et de bienveillance. « Ces boîtes seront distribuées à la Croix-Rouge en Essonne sur 12 centres, aux Restos du cœur et à d’autres associations », explique la fondatrice de l’opération, Christiane Gloria. Elles seront distribuées lors de maraudes et d’événements conviviaux, comme des repas de Noël, à des personnes sans domicile fixe, des femmes victimes de violences conjugales, des étudiants en situation précaire, des familles en centre d’hébergement d’urgence.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].