L’entraide gratuite entre parents au cœur de la plateforme MerciKid

MerciKid, site internet d’échange de services entre parents est né de l’idée de Cécile Cottet, maman. Le but : favoriser les rencontres et échanger des services gratuitement.

Associer sa vie de parent et sa vie professionnelle peut être un véritable challenge. Et avoir un enfant revient parfois cher. C’est pour faciliter la vie des familles que Cécile Cottet, jeune maman d’une petite fille d’un an, a lancé la plateforme MerciKid. « Quand ma fille est née, j’ai vécu les difficultés des parents : jongler entre sa vie professionnelle et familiale, mais aussi l’isolement d’être parents quand on est les seuls dans un groupe d’amis. C’est la que j’ai eu l’idée. Je me disais qu’un peu de solidarité entre parents pourrait changer les choses », explique la jeune femme parisienne. Alors, en en parlant autour d’elle, Cécile se rend compte que la majorité des parents aimeraient rendre des services, tout en se faisant aider également. Avec d’autres parents, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Ils présentent alors le projet lors du forum contributif MakeSense de Juvisy-sur-Orge et reçoivent l’adhésion de nombreux parents essonniens. L’équipe municipale, séduite, soutien MerciKid financièrement mais aussi humainement en mettant en relation Cécile Cottet avec les directeurs d’école, parents d’élèves et interlocuteurs précieux. « C’est un projet démocratique, choisi par les 250 participants du forum contributif. A Juvisy, avec les nouvelles constructions et le turn-over des locations, cela permet d’aider les jeunes parents à se tisser un réseau », estime Robin Reda, maire de Juvisy. Ainsi, un vrai partenariat lie Juvisy et la plateforme MerciKid : « Nous avons rencontré des parents durant ce forum et aujourd’hui, ils contribuent au projet. Ce sont nos premiers « testeurs ». »

Cécile Cottet est une jeune maman. C’est elle qui a imaginé ce site internet. ©DR

Une aide « décomplexée »

MerciKid est une plateforme en ligne. Les parents s’y inscrivent et postent leur demande d’aide ou l’offre de service. Ils disposent d’une messagerie interne, qui permet d’entrer en contact ensemble même si le but est de « prendre contact pour ensuite se rencontrer et créer une vraie relation de confiance », explique Cécile. Avec son volet communautaire (différents groupes sont créés, du plus restreint au plus large) la plateforme fonctionne presque comme un réseau social à la différence que son usage doit seulement permettre de poster des offres ou demandes : « Le numérique est un outil au service de la rencontre, de l’humain. Nous voulons créer du lien dans la vraie vie et non pas un lien fictif, derrière un écran », confirme l’entrepreneuse. Et à chaque fois qu’un parent rend service à un autre membre, il gagne des crédits afin de se faire également aider. Le nombre de points attribués est déterminé en fonction du temps passer à aider et non pas de la tâche effectuée. Aide aux devoirs, garde d’enfants, transport à l’école ou aux activités, prêts de matériel… autant de besoins qui, auparavant revenaient cher pour les familles. Une aide « décomplexée » pour les parents : « Quand on a une urgence, un désistement de nounou ou au travail, cela permet de demander à la communauté un service, et de rendre la pareille la prochaine fois ! »