Du 25 janvier au 2 février, le Salon Art & Matière invite les amateurs d’art à faire un tour dans cinq communes du sud de l’Essonne.
Le salon Art & Matière est bien plus qu’une exposition. Au fil du temps, c’est devenu une véritable célébration de l’art sous toutes ces formes, un lieu d’échange entre artistes, amateurs et curieux, où l’émotion se mêle à la matière.
Le salon revient pour une 49e édition du 25 janvier au 2 février. Organisé dans cinq communes de l’Essonne, dont quatre dans les Deux Vallées, cet événement met en lumière une diversité de savoir-faire : l’art animalier à la salle polyvalente de Boigneville, la gravure à la salle polyvalente de Gironville-sur-Essonne, la peinture et la sculpture au centre culturel Robert-Dumas à Maisse, la photographie à la salle des fêtes de Prunay-sur-Essonne et les arts en apprentissage à l’institut médico-professionnel Léopold-Bellan à Vayres-sur-Essonne.
Cette carte du Salon permet aux visiteurs de découvrir des œuvres dans des lieux de vie de villages engagés dans la promotion de l’art dans tous ses états.
Cette année, le salon accueille quatre invités d’honneur : la sculptrice Dominique Rivaux qui travaille la pierre et le bois en taille directe, l’artiste-graveur Hélène Baumel, installée à Orsay, la cyanotipeuse Daphné Beauvais, fascinée par cette technique qui permet d’obtenir un tirage photographique en négatif de couleur bleu et le peintre François Legrand, chevalier de la Légion d’honneur, peintre officiel de la Marine et de l’Armée de terre, vice-président de la Fondation Taylor, et ancien élève de Philippe Lejeune à l’Ecole d’Etampes. Chacun apportera dans un lieu d’exposition éphémère son univers unique. Leurs créations seront exposées à côté d’autres artistes, ils sont plus de 80 à participer à cette nouvelle édition du salon Art & Matière.