Alors que plusieurs communes du territoire départemental avaient pris des arrêtés rendant localement le port du masque obligatoire, notamment près des écoles, le préfet de l’Essonne Eric Jalon a annoncé ce soir rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes de l’Essonne dans des zones précises.
En l’espèce, et à compter du 31 août, le préfet de l’Essonne a décidé de rendre obligatoire le port du masque aux abords des gares ferroviaires et gares routières du département (dans un rayon de 200 mètres autour de celles-ci).
Le même arrêté préfectoral rend également obligatoire le port du masque aux abords des écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, dans un rayon de 50 mètres autour de ceux-ci, durant leurs jours d’ouverture et aux heures d’entrée et de sortie.
Enfin, le port du masque, déjà obligatoire depuis le 18 août dans les marchés, brocantes et vide-greniers, le sera également sur les forums des associations organisés par les collectivités.
Alors que l’Ile-de-France et le département de l’Essonne sont classés en zone rouge depuis ce jeudi 27 août, le dispositif de prévention de deuxième vague de la pandémie de Covid-19 s’accélère donc.
Au-delà de ces mesures applicables sur l’ensemble du territoire essonnien, le préfet de l’Essonne en appelle à la responsabilité des organisateurs d’événements. C’est à eux rappelle-t-il « d’assurer leur déroulement dans le strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation ».
Un tour de vis pour la sécurité sanitaire qui pourrait bien remettre en cause de nombreux événements prévus pour la rentrée. Dans son communiqué, la préfecture précise en effet que « Il convient donc, quel que soit le volume de participants attendu, d’envisager le report ou l’annulation de ces événements lorsque le respect de ces mesures ne peut être garanti compte tenu de leur configuration ou de leur fréquentation »
A quatre jours de la rentrée scolaire et à une semaine de la rentrée associative dans la plupart des communes du département, les maires vont donc devoir prendre des décisions rapides pour trouver un équilibre entre faire vivre leur commune et assurer la sécurité de tous.
Une ligne téléphonique dédiée pour les maires de l’Essonne sera mise en place le lundi 31 août et le mardi 1er septembre par la préfecture afin d’accompagner les édiles à l’heure de cette rentrée.