Le nouveau préfet de l’Essonne Jean-Benoît Albertini a signé les conventions financières entre l’Etat et les intercommunalités rurales.
Johann Mittelhausser, maire d’Angerville et président de l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, a traduit la satisfaction des élus des six intercommunalités rurales du département (l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et les communautés de communes du Val d’Essonne, des Deux Vallées, Entre Juine et Renarde, Dourdannais-en-Hurepoix et Pays de Limours) de voir le nouveau préfet de l’Essonne Jean-Benoît Albertini se déplacer dans la partie rurale du département quelques jours seulement après sa prise de fonctions. « C’est un signal fort que vous nous envoyez », a ainsi affirmé Johann Mittelhausser.
Un signal d’autant plus fort que ce déplacement du préfet avait pour but de signer entre l’Etat et les six intercommunalités les conventions financières relatives aux contrats de ruralité pour un total de 2,1 millions d’euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL). Au total, et avec la signature de deux avenants à ces contrats, ce sont 13 projets qui reçoivent le soutien de l’Etat.
Une enveloppe de la DETR en hausse
Parmi ces projets, on retrouve ceux d’une maison médicale à Angerville, d’un restaurant scolaire intergénérationnel à Moigny-sur-Ecole, le développement des services d’une maison de service au public dans le Val d’Essonne, la création d’un lieu d’accueil parents-enfants dans le Pays de Limours…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 mai.