Le partenariat entre Epinay-sous-Sénart et le musée des Arts et métiers entre en scène

Signé en janvier 2022, le partenariat entre la mairie spinolienne et le musée parisien devrait permettre cette année la conception d’un spectacle chorégraphié autour de la gestuelle des artisans.

Avez-vous profité des entrées gratuites destinées aux habitants d’Epinay-sous-Sénart ? Cela fait plus d’un un an que le partenariat entre la Ville et le musée des Arts et métiers a été signé. L’objectif : offrir « une transmission de savoir-faire en proposant aux Spinoliens des rencontres-métiers, en les mettant en lien avec les filières d’excellence de l’artisanat […] et en accompagnant les jeunes qui le souhaitent vers des débouchés scolaires et professionnels » en lien avec le secteur.

Alors que cette première année de partenariat devait être consacrée à la sensibilisation des Spinoliens à l’art, notamment par le biais des visites, celles-ci ont mis plus de temps à débuter. La faute, d’une part à un problème lors de la réservation des billets en ligne (depuis résolu) et d’autre part, une méconnaissance des collections. « Pour faire découvrir le musée, on lance un cycle de conférences à la Micro-Folie, elles seront animées par une conférencière historienne de l’art« , informe Fadila Gormit, responsable de l’action culturelle municipale. Dans ce sens, la Maison des arts et de la culture vous donne rendez-vous le samedi 4 février à 16h pour une conférence introductive au musée.

Rendez-vous le samedi 18 et dimanche 19 janvier pour des projections autour des collections du musée

En complément de ces conférences, les Spinoliens intéressés par le jumelage pourront également découvrir les collections du musée lors de projections prévues en extérieur le samedi 18 et dimanche 19 février entre 18h et 22h. Le lieu, non défini à l’heure où nous écrivons ces lignes, sera renseigné sur la page Facebook de la mairie. Ce sera aussi l’occasion pour l’hôtel de ville de relancer l’appel à participation. En effet, dans le cadre de ce jumelage porté par la préfecture d’Ile-de-France, un groupe de 15 jeunes de 16 à 25 ans aura la mission de co-créer un spectacle chorégraphique autour de la gestuelle des artisans. Ils seront évidemment accompagnés par le personnel du musée.