Le Noël des enfants à Courdimanche-sur-Essonne, un souvenir précieux pour les familles

Le vendredi 22 décembre, l’association de Courdimanche en fêtes a offert un spectacle de marionnettes et des cadeaux personnalisés aux enfants du village de Courdimanche-sur-Essonne.

Les enfants de Courdimanche-sur-Essonne ont célébré le début des vacances de Noël comme il se doit. Plus d’une trentaine de jeunes Courdimanchois ont été conviés avec leurs parents à venir en mairie récupérer un cadeau surprise de la part de l’association Courdimanche en fêtes. Il s’agit du premier événement organisé dans la salle de réception flambant neuve de la mairie.

Les enfants gâtés

Un très bon copain du Père Noël a recueilli les lettres qui lui étaient adressées et a distribué un cadeau par enfant présent. Éloïse, qui a fêté ses 3 ans le 24 décembre, a reçu une cuisine de princesse. Le cadeau tenu par le Père Noël courdimanchois s’avérait plus grand qu’elle ! D’autres enfants ont reçu des Playmobil, des Barbie, des tracteurs, des jeux en bois, des valises pour jouer au chimiste ou encore un laboratoire de parfums. La mairie a complété avec un chocolat, soit en forme de licorne, soit en forme de manette de jeu vidéo.

Eloïse, qui fête ses trois ans le 24 décembre, a reçu un cadeau plus grand qu’elle : une cuisine de princesse.

A leur arrivée à 17h15, chaque enfant a eu le droit à une sucette. Les parents ont déposé sur le buffet de nombreux gâteaux faits maison pour les déguster après la remise des cadeaux. Les jeunes Courdimanchois ont su se montrer très dynamiques et volontaires lors du spectacle de marionnettes de Catherine Lycke, auxiliaire de puériculture à La Ferté-Alais. Sous le nom de Fabrik’2’Mains, la professionnelle de la petite enfance se lance dans la réalisation de spectacles à destination des tout-petits avec des objets recyclés.

Le jeune public conquis

Ce vendredi soir, les jeunes spectateurs ont fait la connaissance de plusieurs personnages qui ont su les attendrir : Emma, la gentille princesse, Rox le renard voleur, Thomas, un Père Noël en formation et Juliette, la chouette et Fripon, le lutin filou. Les petits spectateurs ont appelé à tue-tête les personnages, fait la chouette et applaudit de bon cœur cette toute première représentation de Catherine Lycke. La soirée s’est terminée dans un joyeux brouhaha où les enfants allaient chercher un par un leur cadeau et le déballaient avec enthousiasme. Cette manifestation, répétée chaque année, saura marquer les esprits des enfants. Les prochains habitants à profiter de la nouvelle salle communale sont les seniors invités à la galette des rois début janvier.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].