Le lieutenant-colonel Beltrame était né à Etampes en Essonne

Il est mort en héros ! Tous les Français réunis ne pourront pas exprimer suffisamment leur reconnaissance pour le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui s’est sacrifié en prenant la place d’otages lors de l’attentat terroriste survenu hier dans l’Aude.

Il est décédé dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars des suites de ses blessures. Il avait négocié avec le terroriste, Radouane Lakdim, pour prendre la place des otages dans le Super U de Trèbes. Un geste de bravoure pour sauver ses concitoyens au péril de sa vie.

Agé de 44 ans, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était né à Etampes en Essonne le 18 avril 1973. Son père et sa mère étaient infirmiers à l’EPS Barthélémy-Durand. La famille demeurait à Guinette dans les bâtiments de la Vallée-Collin. Il s’était marié en 2016 et n’avait pas d’enfants.

Il est rentré en gendarmerie en 2001. Il a d’abord été nommé dans un peloton de véhicules blindés à Satory (de 2002 à 2006), avant de rejoindre le premier régiment d’infanterie (RI) de la Garde républicaine en charge de la protection du président de la République jusqu’en 2010. Il a ensuite été chef de la compagnie d’Avranches dans la Manche de 2010 à 2014, puis officier d’état major à Paris de 2014 à 2017.

Il a été promu au rang de lieutenant-colonel en 2016. Le 1er août 2017, il était devenu officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l’Aude.

La ville d’Etampes a évidemment décidé de mettre ses drapeaux en berne en mémoire du lieutenant-colonel Beltrame. « La ville d’Etampes s’associe à la peine de la Nation en ce jour », indique Franck Marlin, maire honoraire de la ville d’Etampes.

 

 

 

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.