Le festival RTL2 Essonne en Scène ne reviendra pas en 2025

Le Conseil départemental de l’Essonne a annoncé ne pas reconduire le festival RTL2 Essonne en Scène l’année prochaine.

Le festival RTL2 Essonne en Scène, rendez-vous estival devenu incontournable au domaine de Chamarande, n’aura pas lieu en 2025. Le Conseil départemental de l’Essonne a annoncé l’arrêt de sa participation à l’événement musical de raison de « difficultés financières qui touchent l’ensemble des Départements français et les contraignent à revoir à la baisse, voire à supprimer, leurs dépenses dites facultatives ».

Depuis 2019, le festival Essonne en Scène était organisé en partenariat avec la société de production MORGANE et, depuis deux ans, avec la radio RTL2. Chaque été, le festival a attiré des milliers de festivaliers avec un record de fréquentation de 25 000 participants les 30 et 31 août 2024. Le public avait chanté et dansé devant Matmatah, Etienne Daho, Santa ou encore Mika.

Des finances sous pression

La décision de suspendre le festival est une conséquence directe de la crise budgétaire qui touche les collectivités territoriales. Confronté à la nécessité de réduire ses dépenses dites facultatives, le Conseil départemental de l’Essonne a fait le choix de se retirer du financement du festival, ce qui entraîne l’annulation de l’édition 2025. « Malheureusement, nous sommes contraints de prendre ce type de décisions compte tenu des difficultés sans précédent que nous rencontrons actuellement », confie François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.

L’Essonne fait face à une hausse continue des dépenses obligatoires avec une augmentation de la population. Le Département se retrouve confronté à un déséquilibre entre des dépenses importants et des recettes qui s’amenuisent.

Un espoir de retour à l’avenir

Si le Conseil départemental de l’Essonne a dû se résoudre à grand regret à la suspension de son soutien à Essonne en Scène, il ne ferme pas la porte à un retour. Le département espère « retrouver, dans le futur, des marges de manœuvre financières » et envisage de réinventer le modèle de participation au festival. « J’espère sincèrement qu’une amélioration de l’état des finances nous permettra dans un futur proche de retrouver les moyens d’assurer un soutien à la tenue de ce festival dans un modèle de financement renouvelé mais surtout d’accomplir sereinement l’ensemble de nos missions », ajoute François Durovray. En attendant cette bonne nouvelle du retour du festival essonnien, les amateurs de musique francophone devront patienter.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].