Durant une semaine, du lundi 15 au dimanche 21 mai, une quarantaine de militaires du 121e Régiment du Train de Montlhéry avaient établi leur camp de base à Angerville.
Alors que la présence des militaires avait suscité la curiosité des Angervillois tout au long de la semaine après leur installation le lundi 15 mai, une matinée de rencontre a eu lieu le samedi 20 mai sur le parking de la salle polyvalente.
Au cours de la matinée, les soldats ont présenté leur matériel roulant aux habitants, le GBC 180, le camion cargo, le VT4, le véhicule 4×4 léger de liaison, mais également leurs missions et des choses plus terre à terre comme les rations.
Les habitants ont été nombreux à venir à la rencontre des militaires qui ont pris le temps d’expliquer toutes les caractéristiques de leur matériel et les subtilités de leur travail, prenant le temps de faire des photos avec les enfants, mais aussi parfois avec les adultes.
Un exercice de circulation dans le Sud-Essonne
Leur présence à Angerville durant une semaine était la conséquence d’un exercice mené durant la semaine. Les compétences du 121 RT concernent le transport, le ravitaillement, et la circulation et l’escorte.
C’est sur ces deux dernières que portrait l’exercice de la semaine. Les Essonniens ont ainsi pu voir de nombreux panneaux orner le bord des routes au cours de la semaine, de Champcueil à Dourdan en passant par Angerville et bien d’autres communes.
Ils représentaient des itinéraires balisés qui doivent permettre la circulation par exemple de l’arrière vers la ligne de front en zone de conflit.
Un savoir-faire qui peut paraître obsolète, mais essentiel, particulièrement dans une zone de conflit qui ressemblerait, par exemple, à l’Ukraine aujourd’hui.