Le marché de Noël se prépare à recevoir plus de visiteurs que jamais.
Une semaine avant son ouverture au public le 29 novembre, nombreux sont les bénévoles à s’affairer dans la cour de la petite ferme, où se tient depuis 22 ans le fameux marché de Noël de Janvry. La mécanique est bien rôdée pour les quelques 260 volontaires qui, depuis près d’un mois, mettent en place stands et décorations.
L’édition 2019 risque néanmoins d’être agitée, du moins du côté des organisateurs. « C’est l’année de tous les dangers, souffle Christian Schoettl, le maire. Après les succès médiatiques de l’an dernier, notamment avec nos passages sur TF1, on attend cette année 110 000 visiteurs, contre les 90 000 auxquels nous sommes habitués. »
Un défi pour la commune de 630 habitants, mais pas de quoi déstabiliser l’édile, qui conseille néanmoins de privilégier les vendredis. « On ne va pas se plaindre parce que les gens viennent ! » Il explique avoir dû, cette année, refuser 450 exposants qui proposaient leurs services : seuls 96 artisans ont été retenus par week-end d’ouverture, soit 140 au total. « Nous privilégions les artisans, notamment venus de l’Essonne, face aux revendeurs et autres productions asiatiques. »
Des classiques qui ont fait leurs preuves
Les amoureux de ce marché si typique ne devraient pourtant pas être désorientés et retrouver tout ce qui en fait l’essence : les deux manèges artisanaux et gratuits, la présence d’animaux avec des lamas, des dromadaires ou encore des moutons, l’exposition à l’église de plus de 260 crèches venues du monde entier et, bien évidemment, la présence du Père Noël trois fois par jour, après son arrivée en traîneau, accompagné d’un cortège de personnages colorés.
• Les 29 et 30 novembre, 1er, 6, 7 et 8 décembre. Détail des horaires et du programme sur www.janvry.fr.