L’agglo soutient le SMUR de l’hôpital d’Etampes

Le nouveau véhicule du SMUR d’Etampes, subventionné par l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, a été inauguré.

Avec 1 000 interventions par an, le Service mobile d’urgence et de réanimation, plus connu sous l’acronyme de SMUR est un service essentiel. « Dans un établissement de santé et d’urgence, le SMUR a une place à part. Avec lui, c’est l’hôpital qui se déplace là où on a le plus besoin de lui pour venir au secours des personnes en détresse », rappelle Christophe Misse, directeur du Centre hospitalier Sud-Essonne (CHSE). Ainsi, quand le SAMU reçoit un coup de fil sur le 15, il déclenche l’action du SMUR d’Etampes dans le Sud-Essonne. Des interventions qui ont une particularité. « Sur ce territoire, les distances sont plus grandes et les interventions plus longues », précise le directeur. Ce véhicule parcourt ainsi environ 60 000 kilomètres chaque année, transportant un équipage composé d’un chauffeur formé à la conduite d’urgence, d’une infirmière et d’un médecin urgentiste.

Un service qui sauve des vies toute l’année

La question du renouvellement du véhicule avait été abordée il y a quelques semaines par l’hôpital et l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE). La CAESE a voté le 11 décembre une subvention de 34 000 €, soit …

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 décembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.